Où sont nos bois et paysages
Clamart, 17 avril - De Bagneux à Clamart, il y a quelque trotte. Pourtant la route est belle, en route le promeneur trouvera là un excellent curé, un vrai ami et serviteur du peuple et dont la porte est grande ouverte à son organe catholique La Croix. Si le curé est toujours bon, les bois ne sont plus beaux. Non, là, vraiment pour qui a connu le vieux Clamart d'il y a quinze ans, avec ses grands arbres, ses fourrés touffus, ses clairières, quelle tristesse de regarder aujourd'hui tout ce massacre. Autour de l'aéromètre, rien que des buissons, et de là à la fameuse fontaine Sainte-Marie, presque rien que des taillis.
Pourquoi n'avoir pas conservé ces bois comme on a conservé ceux de Boulogne, de Saint-Cloud, de Vincennes. Avons-nous donc trop d'air et trop de verdure à Paris ? Et pourquoi ne pas mettre en parc, pour la rive gauche, une partie au moins de ces grands bois?
LA CROIX - 19 avril 1891
L'explosion de Clamart
Clamart, 7 juin - Une chaudière servant à la préparation de la lessive a fait explosion avant-hier soir dans la blanchisserie de M. Fournies, à Clamart.
Le chauffeur François Loiseau, 24 ans, a été tué, et son aide Auguste Vinzent, 20 ans, a été grièvement blessé à l'abdomen et à la figure, d'où un œil a été arraché. À l'hôpital Necker où Vinzent a été transporté on conserve peu d'espoir de le sauver.
LA CROIX - 8 juin 1897
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !