Le monument aux morts de Château-Arnoux-Saint-Auban se situe sur la place de la Résistance, sur le grand parking longeant la RN85 qui traverse la commune. Le monument, appelant au pacifisme, reste d'une grande sobriété et ne joue pas le tableau de l'héroïque poilu montant à l'assaut avec cette joie et enthousiasme propre à tant de monuments aux morts. Le monument aux morts de Château-Arnoux-Saint-Auban représente un femme en larmes montrant un obélisque où se retrouve gravé les noms de sacrifiés sur l'autel sanglant des nationalismes exacerbés à un jeune homme qui semble tenir une épée brisée. Les morts de 1914-1918 sont au nombre de 23; années et lieux de décès ne sont pas indiqués.
Une plaque concernant les morts de 1939-1945 a été rajoutée au dessus de leurs pères morts lors du premier conflit mondial. Ces morts 1939-1945 sont au nombre de 7. Il n'y a pas de plaque rappelant les guerres d'Indochine et d'Algérie.
Le sommet du monument voit la présence d'un globe terrestre et d'un rameau d'olivier. Ils témoignent du sentiment pacifiste dégagé par le cénotaphe. Aucune épitaphe sur ce monument mais un poème de Victorin Maurel
Épitaphe: Pax, Vox populi, titre d'un poème de V. Maurel nous rappelant douleurs et désolations liées à la guerre.
⤇ 3 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12174 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.02%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.