Guillaume-Pérouse est un village situé à 11 lieues 1/4 de Gap. Sa population est de 550 habitants. De cette commune dépend le village des Andrieux, bâti près des rives de la Severaisse. Les habitants qui y font leur demeure sont privés pendant cent jours du soleil. Ce n'est que le 10 février que cet astre bienfaisant vient leur rendre sa lumière ; aussi ce jour-là même célèbrent-ils son retour par des réjouissances.
Guide pittoresque du voyageur en France - Année 1836
En 1836, la Chapelle-en-Valgaudemar est encore formée de deux communes indépendantes qui fusionneront ultérieurement. Il s'agit de la commune de Guillaume-Pérouse et de Clémence d'Ambel.
Route 93 - de CORPS à VILLE-VALLOUISE - Par le col de Célard. Le Valgodemar - Route de voitures de Corps à l'entrée du Valgodemar. Chemin de chars de l'entrée de Valgodemar à la Chapelle - 27km. Au-delà, sentiers de montagnes. 12 à 13 heures de marche de la chapelle à Ville-Vallouise, par le col de Célard: 8heures de montée, 5 heures à la descente - Les touristes qui veulent franchir ce col doivent s'adresser à un guide expérimenté - Prix à débattre.
27km - Chaussedent, hameau dépendant de la commune de Guillaume-Peyrouse, et séparé seulement par le ruisseau de Navette de La Chapelle-en-Valgaudemar, chef-lieu de la commune de Clémence-d'Ambel - 341 habitants, ainsi désignée du nom d'un ancien seigneur.
L'arrivée d'étrangers à la Chapelle est toujours un évènement, dit Mr Forbes, qui faillit être arrêté lui-même, tant il avait étonné les habitants du village. Le bruit de la descente à travers les glaciers d'étrangers armés de longs bâtons ferrés, était arrivée jusqu'à Saint-Firmin, au bas de la vallée, et des gendarmes arrivèrent juste à temps pour empêcher notre départ, qu'avait retardé les brouillards du matin.
En 1800, un rocher se détacha en partie de la montagne qui domine la Chapelle-en-Valgaudemar; les habitants s'enfuirent, mais le rocher ne s'étant pas écroulé, ils reprirent courage et revinrent dans leurs demeures. Autrefois, divers éboulis ont enlevé plusieurs maisons.
Itinéraire Général de France - année 1865