Chanoz-Châtenay

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

chanoz-chatenay
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Chanoz-Châtenay

chanoz-chatenay


  • FrançaisChanoz-Châtenay
  • Arpitan
    ( Arpitan )
  • Population895 hab.
    GentiléChanosois
  • Superficie13,42 km²
  • Densité66.69 hab./km²
  • Latitude46° 11 '2" N°
    Longitude5° 2 '48" E°
  • Latitude46.183986°
    Longitude5.029944°


⌘ Étymologies et toponymes

guillestre-1
Guillestre: Place de la Fontaine, début XX°

Chanoz-Châtenay est un toponyme attesté en l'an 1670 sous la forme Chanoz-Chasteney. Nous retrouverons ce toponyme en 1790 sous la forme Chanoz-Châtenay dans les dénombrements des terres de Bourgogne ; ce toponyme devenant Channes en 1792. C'est en 1847, attesté par la station postale qu'il reprend sa forme actuelle.

Chanoz-Châtenay est né de la fusion de la paroisse et du fief de Châtenay.

Si Châtenay ne pose aucune difficulté de compréhension, faire dériver Chanoz semble lié au chêne, quercus en latin, et châno en arpétan. Il est possible de remonter ce toponyme en passant par Chanos-Curson qui nous laisse découvrir les formes anciennes canoscus, cannoschus, chanoscus datés des X° et XI° siècle.