■ Cela coule de source
Les eaux ont toujours eu grande influence et intérêt pour notre santé.
Voici une analyse des eaux de Champoléon réalisée en 1864. Aux dernières nouvelles, il y a eu quelques changements depuis.
Athermale, calcique faible, sulfureuse et carbonique faible, elle était appelée la Fontaine du Lait au dire de l'ouvrage mais nous n'avons pu encore la localiser.
Les eaux ont toujours eu grande influence et intérêt pour notre santé. Voici une analyse des eaux de Champoléon réalisée en 1864. Aux dernières nouvelles, il y a eu quelques changements depuis.
L'eau minérale de Champoléon est athermale, calcique faible, sulfureuse et carbonique faible.
Dans le département des Hautes-Alpes, arrondissement d'Embrun, connue aussi dans la contrée sous le nom de Fontaine de Lait, parce que son eau n'est pas complétement limpide et qu'elle a un aspect blanchâtre comme celle de plusieurs des sources d'Ax, de Bagnères-de-Luchon, de Molitg.
Son odeur est manifestement hépatique ; sa température. est de 8° centigrade.
M. Niepce a trouvé que 1,000 grammes de l'eau de la source de Champoléon contiennent les principes suivants:
⤇ Carbonate de chaux: 0,005
⤇ Carbonate de Magnésie: 0.012
⤇ Sulfure de potassium: 0,007
⤇ Sulfure de Calcium: 0,002
⤇ Sulfate de soude: 0,02
⤇ Sulfate de chaux: 0.008
⤇ Chlorure de sodium: 0,025
⤇ Chlorure de calcium: Traces
⤇ Chlorure de Magnésium: Traces
⤇ TOTAL DES MATIÈRES FIXES. 0,084
⤇ Gaz Acide sulfhydrique: 0,001600
⤇ Gaz acide carbonique: traces.
C'est, si nous ne nous trompons, disent les auteurs du Dictionnaire général des eaux minérales et d'hydrologie médicale, la première fois que dans une eau sulfurée calcique on voit le soufre combiné avec un alcali comme la potasse. Cette remarque est parfaitement exacte et indiquerait peut-être qu'un nouvel examen chimique de cette eau sulfureuse ne serait pas inutile.
L'eau de la Fontaine de lait est employée à l'intérieur seulement, à la dose de deux à quatre verres pris le matin à jeun et de demi-heure en demi-heure, par les personnes des environs qui lui ont reconnu une efficacité marquée dans les maladies catarrhales des voies aériennes et dans les affections humides de la peau.
Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales ⤇ Masson éditeur ⤇ 1864