Chabeuil

Vos guides du passé
a_1
 :

Sponsor

chabeuil
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Chabeuil

chabeuil


  • FrançaisChabeuil
  • Population6 500 hab.
    Gentilé
  • Superficie41,07 km²
  • Densité158.27 hab./km²
  • Latitude44° 54 '0" N°
    Longitude5° 1 '0" E°
  • Latitude44.900002°
    Longitude5.016670°

kertch-russia-5
Kertch: orphelinat Mariinsky - en noir, Evdokia K. Ishtokhina, 1915

⌘ Chabeuil en 1863

Route 54 de ROMANS à CREST - 37km - Route de voitures - Correspondance de Romans à Tain et de Crest à Loriol avec le chemin de fer de Lyon à la Méditerranée

Km17 - Chabeuil - Hôtel Coutard, Hôtel du Commerce - chef-lieu de Canton, ville de 4355 habitants, mal bâtie, située à 204m d'altitude sur la rive méridionale de la Véoure, au pied occidental d'une chaine de coteaux couverts de vignobles, contrefort des plateaux de Chaffal.

D'après d'Anville, Chabeuil serait l'ancienne Cezeballiaca, placée par les itinéraires de Peutinger entre Aoste et Valence. Là aussi, à en croire Chorier, aurait commencé la fortune de Julien l'Apostat qui aurait reçu en l'an 355 le commandement d'une armée chargée de repousser les Barabres au-delà du Rhin. Pendant le Moyen-Âge, elle dut le titre de principauté à l'importance de son château-fort, qui fut pris en 1208 par l'Évêque de Valence, repris, démantelé et rebâti plusieurs fois. Il n'en reste aujourd'hui qu'une tour et de vieilles murailles à machicoulis. On ne voit plus des anciens murs de la ville qu'une porte sur la place des Moulins.

Avant la Révolution, Chabeuil était le siège d'une cour de justice royale. Ce fut dans cette ville qu'en 1790 se réunit l'assemblée électorale chargée de décider par son vote quel serait le chef-lieu du département de la Drôme récemment formé d'une partie de l'ancienne province du Dauphiné.

L'église de Chabeuil renferme un longue et belle inscription latine, en caractères gothiques, qui rappelle le souvenir de jean de la Place, grand bourgeois de Chabeuil, et une autre, plus courte et naïve datée de 1602 :
- L'hérétique m'a démolie,
Et soyans m'a rétablie.

Chabeuil est la patrie du conventionnel Génissieu et de M.de Montalivet. Cette ville s'embellit chaque année; Elle doit sa prospérité aux progrès de l'agriculture et à quelques établissements industriels: filatures de soie, papeteries, tanneries, mégisseries, chapelleries, tuileries, briqueteries.

Guide pittoresque du voyageur en France, Adolphe Joanne - Année 1863