Cascastel-des-Corbières

Anecdote locale
a_1
 :

Sponsor

cascastel-des-corbieres
<Cliquez l'image>

■ Cascatel change de blason

En 1696, les caisses du Royaume sont vides. Les financiers s'engageant à verser 5.833.333 livres, 13 sols et 4 deniers au Trésor royal, le gouvernement royal de Louis XVI° accepte cette proposition qui va remplir définitivement les caisses du Royaume.

Travail vain, les caisses du Trésor, à ce jour, sont toujours désespérément vides !



Cascastel-des-Corbières

cascastel-des-corbieres


  • FrançaisCascastel-des-Corbières
  • OccitanCaçcastèl de las Corbièras
    ( Occitan )
  • Population200 hab.
    Gentilécascatellois
  • Superficie15,38 km²
  • Densité13 hab./km²
  • Latitude42° 59 '60" N°
    Longitude2° 45 '0" E°
  • Latitude42.983299°
    Longitude2.750000°


⌘ Cascastel change de blason

En 1696, les caisses du Royaume sont toujours et encore vides !

Louis, XIV° du nom, Roi des Français, passe un accord avec des financiers privés pour recenser et enregistrer tous les blasons du Royaume.

Les financiers s'engagent à verser 5.833.333 livres, 13 sols et 4 deniers au Trésor royal - et gagnent une coquette et confortable rétribution dans l'affaire. Les sujets du roi n'étant guère empressés de venir déclarer leur blason, et les engagements financiers n'étant pas atteints, le pouvoir légifère et donne un petit coup de pouce à ces braves financiers le 26 mars 1697 ; un arrêté royal puni alors de 300 livres d'amende ceux qui utilisent un blason non déclaré et en décembre 1697 un arrêté autorise les contraintes par voie de justice. Toutes communautés - village, paroisse ou association professionnelle - ayant quelque revenu se verront imposées un blason d'office ; charge à eux de payer la somme imposée.

Comme de nombreuses paroisses et communautés d'habitants, Cascastel-des-Corbières se verra imposé un blason et, avec sourire obligatoire, paiera les 25 livres de taxes ainsi que les droits d'enregistrement s'élevant à 3 livres et 6 sols. Les fidèles sujet du royaume de la paroisse peuvent se réjouir car, contrairement à d'autres, leur blason est utilisable >
D'autres sont moins chanceux et nous vous invitons à en découvrir quelques uns sur cette page: Les blasons comiques, pour nous, bien sûr!!!

cascastel-des-corbières
Cascastel-des-Corbières
d'azur au pal fuselé d'or et de sable

Actuellement, Cascastel-des-Corbières utilise le blason que la coopérative vinicole utilisait sur ses bouteilles et qui est devenu blason municipal en remplacement du blason imposé en 1696.