Carlencas-et-Levas

Anecdote locale
a_1
 :

Sponsor

carlencas-et-levas
<Cliquez l'image>

■ Urbain cherche du pétrole

De nombreux individus et sociétés, lors des grands changements de société du XIX° et XX° siècle, rechercheront des richesses minières sur toute la planète ; le territoire national n'échappa pas à ces investigations. Le 26 avril 1926, Monsieur Urbain Voisin, ayant demandé autorisation de prospection minière, et se verra autorisé par décret présidentiel à effectuer des recherches de pétrole à Carlencas-et-Levas.



Carlencas-et-Levas

carlencas-et-levas


  • FrançaisCarlencas-et-Levas
  • OccitanCarlencaç e Levaç
    ( Occitan )
  • Population100 hab.
    Gentilé
  • Superficie10,78 km²
  • Densité9.28 hab./km²
  • Latitude43° 38 '60" N°
    Longitude3° 14 '60" E°
  • Latitude43.633301°
    Longitude3.233330°


⌘ Urbain cherche du pétrole

De nombreux individus et sociétés, lors des grands changements de société du XIX° et XX° siècle, rechercheront des richesses minières sur toute la planète ; le territoire national n'échappa pas à ces investigations. Le 26 avril 1926, Monsieur Urbain Voisin, ayant demandé autorisation de prospection minière, se verra autorisé par décret présidentiel à effectuer des recherches de pétrole et gaz combustible sur plusieurs communes dont Carlencas-et-Levas. Voici copie de ce décret.

Carlencas-et-Levas

Décret, du 24 avril 1926, accordant à M. Urbain VOISIN, un permis exclusif de recherches de pétrole et gaz combustibles dans le département de l'Hérault.

Le Président de la République française,
Sur le rapport du ministre des travaux publics,
Vu la pétition en date du 12 décembre 1924, régularisée les 2 mars et 28 avril 1925, présentée par M. Urbain Voisin, demeurant 53, quai de Bosc, à Sète, à l'effet d'obtenir un permis exclusif de recherches de pétrole et gaz combustibles, sur le territoire des communes de Bessan, Vias, Agde et Florensac, arrondissement de Béziers, département de l'Hérault ; les plans en triple exécution, justifications financières et autres pièces produites à l'appui de ladite pétition.

L'avis au public du 19 mai 1925
Les numéros du Journal Officiel des 25 et 26 mai 1925, et du journal Le Petit Méridional du 23 mai 1925, dans lesquels ledit avis a été inséré, ensemble les certificats d'affiche ;
Vu les rapport et avis du service des mines, en date des 5 et 11 mars 1926 ;
L'avis du préfet de l'Hérault, en date du 15 mars 1926 ;
L'avis du conseil général des mines en date du 26 mars 1926 ;
Vu la loi du 21 avril 1810, sur les mines, minières et carrières, modifiée par les lois des 27 juillet 1880, 23 juillet 1907 et 16 décembre 1922 ;
Les décrets des 3 janvier 1813 et 14 janvier 1909 réglementant l'exploitation des mines ;
Le décret du 14 août 1923, sur l'instruction des demandes en permis exclusif de recherches de pétrole et gaz combustibles ;
Décrète :

  • Article 1 - Il est accordé à M. Urbain Voisin un permis exclusif de recherches de pétrole et gaz combustibles, portant sur le territoire des communes de Bessan, Vias, Agde, Florensac, arrondissement de Béziers, département de l'Hérault, à l'intérieur d'un périmètre défini ainsi qu'il suit :
    > Au Nord, par une droite joignant le clocher de l'église de Bessan, point A, à l'angle nord-est du mas de Veyrac, point B.
    > À l'Est, par une droite joignant le point B ci-dessus défini à l'angle nord-est du vieux fort du cap d'Agde ; point C.
    > Au Sud, par une droite joignant le point C ci-dessus défini à l'angle nord-est du fort du Grau-d'Agde, point D.
    > À l' Ouest, par une ligne brisée joignant le point D ci-dessus défini au clocher de l'église de Vias, point E, puis au point A, point de départ.
    Lesdites limites renfermant une étendue superficielle de 4.990 hectares.
  • Article 2 - Ce permis sera valable pendant une durée de deux ans à dater du jour de la publication du présent décret au Journal Officiel.
  • Article 3 - Après un délai de six mois suivant la publication du présent décret au Journal officiel, les travaux de recherches devront être poursuivis d'une manière continue en employant au minimum le personnel d'une équipe de sondage.
  • Article 4 - Le présent décret sera affiché par les soins du préfet aux frais du permissionnaire dans chacune des communes sur lesquelles porte le permis.
  • Article 5 - Le ministre des travaux publics est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 24 avril 1926
Gaston DOUMERGUE
Président de la République
Le ministre des travaux publics, de Monzie