Boulleret

Légende locale
a_1
 :

Sponsor

boulleret
<Cliquez l'image>

■   Légende locale

À Boulleret et ses environs, elle connut son heure de gloire et, lors des veillées locales, elle anima certainement les soirées.

Le conteur, préparant sa prestation, n'hésitait pas à se lancer dans des improvisations, il brodait, déformait, virevoletait au gré de son imagination pour créer un spectacle unique.

Assis près de la cheminée, jetant des herbes au feu, il faisait naître des flammes colorées et parfumées ; créant le son et lumières d'antan, il y rajoutait les parfums.

Passant à Boulleret, vous vous souviendrez peut-être de cette légende locale.

Boulleret

boulleret


  • FrançaisBoulleret
  • Population1 400 hab.
    Gentilé
  • Superficie32,71 km²
  • Densité42.8 hab./km²
  • Latitude47° 25 '0" N°
    Longitude2° 52 '0" E°
  • Latitude47.416698°
    Longitude2.866670°


 ⌘ Les feux de la Saint Jean

La Saint Jean de l'été et les feux qui l'accompagnent sont une christianisation de fêtes pré-chrétiennes liées au solstice d'été. Comme partout Boulleret et les communes du Berry ont fêté ce jour. En voici quelques traits:

Alastor
Fête de la Saint Jean à Sulzbach
Année: 1889

À la Saint-Jean, on fait des feux le soir dans les chemins avoisinant la ferme; on s'arrange pour que ces feux fassent le plus de fumée possible ; on y met différentes herbes pour leur donner odeurs et modifier les couleurs des flammes.

Autour des feux, filles et garçons dansent des rondes diverses et autres branles, sorte de farandole avec deux pas sautés sur place, et deux ou trois courus, entremêlés de cris. Ils sautent par dessus le feu pour se fumer ; ce qui a, paraît-il, la vertu de préserver des maladies. Dans le même but de préservation, on fait passer les troupeaux par-dessus ce feu - ou mieux cet amas d'herbe fumant. Les animaux n'y mettant pas bonne grâce, il faut employer les fouets, gaules et chiens.

Dans certains cantons, la Saint-Jean marquait aussi l'époque de la location des domestiques en Berry.