⤇ Route 2 - ROUEN - 3km - On peut s'y rendre en voiture - 2 fr - 2 h. 1/2 environ aller et retour par le côté de bas
◎ Les lacets du Mont-Gargan vous donneront une jolie vue sur la ville et sur la vallée de la Seine. L'itinéraire le moins coûteux et le plus rapide consiste à prendre sur le quai de Paris, presque à égale distance du pont Corneille
et du pont Boieldieu, le bateau du Funiculaire - prix 15 centimes, que l'on quittera à la 2° escale, celle d'Eauplet. À l'extrémité du petit chemin s'ouvrant en face du débarcadère, on tourne à droite pour gagner la gare du Funiculaire. Ce chemin de fer funiculaire, qui élève - 80 centimes AR, en 3 ou 4 minutes, le promeneur au sommet de la colline de Bonsecours, a 363 m. 30 de long ; la différence de niveau entre le point de départ et le point terminus est de 129 m.
Le plateau où se trouve la gare supérieure du Funiculaire a été transformé en un parc ou square avec pièce d'eau ; à droite, se dressent l'église de Bonsecours et le Monument de Jeanne d'Arc ; à gauche est le café-restaurant du Casino - déjeuner: 2 francs et 2 francs 50, dîner: 3 francs.
L'église de Bonsecours, due au zèle du curé Geoffroy (♰ 1868) fut construite entre 1840 et1842 par Barthélémy dans le style ogival. La tour est haute de 50 m. Le portail Ouest est décoré de sculptures par Jean Duseigneur, de Paris. L'intérieur est entièrement peint ou doré. Les 15 ogives du sanctuaire sont décorées de peintures ayant trait à l'Eucharistie, soit dans l'Ancien, soit dans le Nouveau-Testament. Le maître-autel, en bronze doré, et la chaire, en bois de chêne, sont richement décorés. Les 58 fenêtres sont ornées de verrières, dessinées par l'abbé Arthur Martin.
En avant do l'église de Bonsecours, sur le plateau des Aigles, s'élève le Monument de Jeanne d'Arc, 1890-1892, dû à l'initiative de feu Mgr Thomas, archevêque de Rouen (♰ 1894). Ce monument (entrée 25 c), dessiné par M. Juste Lisch, consiste en un édicule haut de 20 m., flanqué de deux édicules plus petits et porté par un grand massif en maçonnerie dont la plate-forme (144 m. 55 d'alt.) offre, sur la balustrade, des statues de moutons. L'édicule principal, du style de la Renaissance, et orné de délicates sculptures et de statuettes d'enfants portant les écussons des compagnons d'armes de l'héroïne, abrite la statue en pied, en marbre, de Jeanne d'Arc, par Barrias; il est surmonté d'une statue on bronze doré de l'archange saint Michel, haute de 3 m., par Thomas. Dans les édicules secondaires se voient les statues en pierre de Ste Marguerite (par Pépin; à g.) et de Ste Catherine (par Yerlet; à dr.). Au-dessous du monument de Jeanne d'Arc, la chapelle Notre-Dame-des-Soldats recouvre une crypte.
Du monument, on découvre une très belle vue sur la Seine, qui coule à 150 m. au-dessous et serpente dans un immense bassin fermé au S. et
au N. par une chaîne de collines formant un hémicycle de près de 20 km de rayon. Un peu en contrebas du monument s'étend le cimetière de la
commune de Bonsecours.
En revenant à Rouen, on peut quitter la grande route un peu au-dessous de la mairie de Bonsecours, puis prendre à droite un chemin plus long, mais beaucoup plus agréable, dit Route du Nid-de-Chien, qui permet d'embrasser d'un seul coup d'œil la vallée de Darnétal.
Au-dessous, vers Rouen, et en avant de Blosseville-Bonsecours, se dresse la Côte Sainte-Catherine, roche crayeuse et escarpée, qui domine tout à la fois les Vallées de Saint-Hilaire et de Darnétal et la Vallée de la Seine. Du sommet, 130 mètres, où l'on peut monter de Rouen par le Sentier du Raidillon qui serpente à travers le petit bois de Bagnières, on découvre un magnifique panorama.
Itinéraire général de France - Adolphe Joanne - Année 1901