■ Tribunal correctionnel
Berny-Rivière, 2 novembre - M. Duval, maire de Berny-Rivière, rencontra un certain jour une jeune fille payant assez de mine et lui offrit une place en qualité de bonne dans sa ferme ; cette fille accepta. M. Duval fut loin d'être satisfait ; sa nouvelle bonne quitta la ferme sans tambour ni trompettes emportant un panier dans laquelle elle avait resserré des chemises, des serviettes, des mouchoirs de poche et une couverture. Il informa la gendarmerie de ce vol et quelques temps après, cette domestique peu délicate était arrêtée dans le Pas-de-Calais où habite sa famille.
Bouteny, Marie, tel est le nom de la prévenue, n'est âgée que de quinze ans, elle a déja comparu une fois devant un tribunal sous la prévention de vol. Toutefois, il va en sa faveur qu'elle n'a reçu que de mauvais principes par ses parents.
Le tribunal inflige à cette voleuse 15 jours de prison.
L'ÉCLAIREUR DE L'AISNE - 7 novembre 1897
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !