Beaumes-de-Venise

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

beaumes-de-venise
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Beaumes-de-Venise

beaumes-de-venise


  • FrançaisBeaumes-de-Venise
  • ProvençauBaumas de Venisa
    ( Provençal )
  • Population2 300 hab.
    Gentilé
  • Superficie18,89 km²
  • Densité121.76 hab./km²
  • Latitude44° 7 '0" N°
    Longitude5° 2 '60" E°
  • Latitude44.116699°
    Longitude5.033330°


⌘ Étymologies et toponymes

saint-bonnet-la-riviere-3
Saint-Bonnet-la-Rivière: Le village, années 70

Le nom de la commune de Beaumes-de-Venise provient des grottes que l'on remarque sur les flancs de la montagne, au pied de laquelle il est bâti. Le mot provençal dont il dérive, baumo, a cette signification.

Il a été surnommé de Venise, qu'il vaudrait mieux aussi écrire Venice, pour le distinguer de Beaumes-de-Transit, village de la Drôme. On sait que ce qualificatif dérive du comitatus avennicus ou avennicinus des chartes médiévales qui s'est ensuite formé, par apocope du A-, comitatus vennicus ou vennicinus, d'où, en français, Comté de Venice, et, postérieurement, par deux s remplaçant le c, et plus abusivement encore de Venise, par un seul S.

Beaumes-de-Venise, comme on l'écrit fautivement aujourd'hui, veut donc dire Beaumes en Venaissin.