Avanton

Légende locale
a_1
 :

Sponsor

avanton
<Cliquez l'image>

■   Légende locale

À Avanton et ses environs, elle connut son heure de gloire et, lors des veillées locales, elle anima certainement les soirées.

Le conteur, préparant sa prestation, n'hésitait pas à se lancer dans des improvisations, il brodait, déformait, virevoletait au gré de son imagination pour créer un spectacle unique.

Assis près de la cheminée, jetant des herbes au feu, il faisait naître des flammes colorées et parfumées ; créant le son et lumières d'antan, il y rajoutait les parfums.

Passant à Avanton, vous vous souviendrez peut-être de cette légende locale.

Avanton

avanton


  • FrançaisAvanton
  • Population1 800 hab.
    Gentiléavantonnais
  • Superficie10,80 km²
  • Densité166.67 hab./km²
  • Latitude46° 40 '0" N°
    Longitude0° 19 '0" E°
  • Latitude46.666698°
    Longitude0.316667°


 ⌘ L'hirondelle et la souris

Un jour, — il y a bien, bien longtemps mais c'était hier, une hirondelle qui avait été longtemps malade était en train de couver ses œufs, dans son nid qu'elle avait construit au haut d'une vieille cheminée abandonnée. L'été était déjà avancé et les blés étaient mûrs.

Une souris, qui s'était égarée, vint montrer son museau à la porte du nid ; elle cherchait un trou pour y passer la nuit.

— Voulez-vous, ma bonne dame, dit-elle à l'hirondelle, me laisser passer la nuit chez vous ? C'est aujourd'hui jour de sabbat, et j'ai bien peur des chats.
— Je le veux bien, répondit l'hirondelle ; mais à une condition : c'est que vous m'aidiez pendant trois jours à couver mes œufs. Mon mari m'a abandonnée, je suis bien faible, j'ai faim et je n'ai personne pour m'apporter à manger. Vous couverez à ma place pendant que j'irai chercher ma vie. Je vous nourrirai pour votre peine, et je vous apporterai de beaux épis de froment.

Trois jours durant la petite souris couva les œufs, pendant que l'hirondelle allait aux provisions.

La souris partie, voilà les petits éclos. Quels monstres ils étaient devenus ! Ils étaient couverts de poils au lieu de plumes ; ils avaient une tête et un corps de souris avec des oreilles et des ailes toutes crochues comme le diable.

Nous vous laisserons trouver la moralité à tirer de ce conte.