GuidesAccueil

Louveciennes

Vos guides du passé

:

Sponsor

louveciennes
<Cliquez l'image>




TLouveciennes Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Louveciennes

louveciennes


tLangue Louveciennes
 
tPopulation 7 300
tGentilé
tSuperficie 5,37 km²
tDensité1359.4 /km²
 
tLatitude 48°52'0" N
tLongitude 2°7'0" E
tLatitude48.866699
tLongitude2.116670


Rue Bric et Brac

TVous visitiez Louveciennes en 1838

Louveciennes est un charmant village, bâti dans une riante situalion, sur la pente d'une montagne près de la rive gauche de la Seine. On y remarque un bel aqueduc long de 660 mètres et percé de 36 arcades, et un assez joli château dont dépend un pavillon élégant, construit pour la célèbre comtesse Dubarry.

Le village de Louveciennes est digne de fixer l'attention des amateurs de la belle nature par les sites délicieux qui l'environnent. Vu des bords de la Seine, le château offre un aspect pittoresque et paraît comme suspendu en l'air. De celle jolie habitation, on domine une grande étendue de pays ; la Seine parait être à deux pas ; sur la gauche, on distingue la forêt et la terrasse de Saint-Germain ; dans le renfoncement, on aperçoit Mareuil ; sur la droite, le Mont-Valérien ; en face, la Seine se déroule avec ses longs replis, et la vue s'étend sur la vallée de Chatou, terminée par le bois de Vésinet ; les montagnes éloignées de Pontoise, de Saunois et d'Écouen, servent de cadre à ce magnifique tableau.

À 4 lieues 1/2 de Paris.

Guide pittoresque du voyageur en France - Année 1838