Argenteuil était jadis une place forte très importante, entourée d'épaisses murailles flanquées de tours, et dont l'enceinte avait trois quarts de lieue ; on y entrait par seize portes. On distingue encore aujourd'hui les ruines de ces fortifications.
Ce bourg a beaucoup souffert dans les guerres de religion ; il fut pris d'assaut en 1565. Lors de la déplorable invasion étrangère, les Français y battirent les Anglais, le 2 juillet 1815, et leur prirent deux drapeaux.
Argenteuil est dans une agréable situation, sur une petite colline planlée de vignes, et variée par un grand nombre de jardins qui s'abaissent jusqu'à la rive droite de la Seine, que l'on passe en cet endroit sur un bac.
Le Château de Marais dépend de la commune d'Argenteuil: les eaux, qui y sont distribuées en abondance, et les belles plantations de son port, le rendent un des plus pittoresques des environs de Paris. Il appartenait, avant la première révolution, au célèbre Mirabeau, et servit souvent de réunion à plusieurs de ses amis, qui plus tard furent membres de l'AssembléeConstituante.
À 3 lieues 1/4 de Paris.
Guide pittoresque du voyageur en France - année 1838