GuidesAccueil

Dijon

Anecdote
Dijon
Dijon: Le château des gendarmes au XIX°

Sponsor

dijon
<Cliquer l'image>


PDijon: Anecdote

Toutes nos communes voient l'existence de petites histoires locales, parfois amusantes, parfois tristes, parfois sordides.

Elles voient aussi ajouté à cette rubrique des informations non classables sous les autres rubriques concernant la commune de Dijon.

Dijon

dijon


tFrançais Dijon
tPopulation 151 600 hab
tGentilé
tSuperficie 40,41 km²
tDensité3751.55 hab/km²
tLatitude 47°19'0" N
tLongitude 5°1'0" E
tLatitude47.316700
tLongitude5.016670


Rue Bric et Brac

Anecdote

TSorcière mais prostituée

Nous avons souvent le sentiment que les temps et la société étaient plus calmes par le passé ; certains hommes politiques utilisent ces sentiments pour tenir des discours sécuritaires parfois discutables ou, de manière irresponsable, nier les évidences par clientélisme.

Voici quelques documents de police rappelant le passé agité et souvent douloureux de certains de nos aieux.

TLa sorcière se prostituait avec son curé

Le 30 juin 1688, Guillemette Nau, native de Dijon, fut enfermée à la Salpétrière en Paris et sera libérée le 16 janvier 1698 par Grâce Royale. Son crime fut de s'être avouée sorcière et coucher avec son curé.

Sa fiche de police, tenue à jour par l'administration de l'asile-prison, signale une personne docile et sans problème, qui, ayant bien profité des instructions et bien fait pénitence, pourrait être renvoyée à Dijon. Cependant, en raison de son jeune âge, et l'administrateur le note bien en 1692, il serait bon de la garder encore quelques années en détention ; cela évitera de retrouver son curé et renouveler ce scandale de mœurs scnadalisant cette bonne et paisible ville de Dijon.