Andon

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Les aliénés d'Éourres

Sponsor

andon
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Andon

andon

  • FrançaisAndon
  • ProvençauAndoun
    ( Provençal )
  • Population600
    Gentiléandonnais
  • Superficie54,30 km²
  • Densité11.05 /km²
  • Latitude43° 46 '0" N°
    Longitude6° 47 '60" E°
  • Latitude43.766701°
    Longitude6.783330°
  • Andon22 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

quimper-1
Quimper: 1920: Youen Coroller (Youenn Dall), talabardeur aveugle, Bannalec ha Auguste Gestin, biniou kozh

Andon, avec un occitan Andon e Torenc rappelant ainsi l'habitat de Thorenc, est attesté en 1038 pour la première fois connue dans les écrits.

Le texte concerné citant la seigneurie d'Andon et le château concerné ; certainement une motte féodale maintenant disparue. En 1180, le sens proposé à ce toponyme est celui de source et l'auteur signale un Andaon. Peut-être pourrions-nous rapprocher ce toponyme du gaulois avec un Vieil Oppidium que l'on retrouverait en Breton sous la forme Hen Dun ; Hen étant un mot du vieux breton, toujours usité en breton vannetais et signifiant vieux, ancien. Vous pouvez retrouver cet usage dans le toponyme Hennebont, le vieux pont.

Donner ce sens au toponyme nous semble plus réaliste qu'une improbable source.