Il n'y a pas si longtemps, sorciers et sorcières étaient mises à la question avant de passer au bûcher, et pas qu'eux d'ailleurs !
Quelques démonologues, grands spécialistes en la matière, affirmaient que si uns sorcière avait mangé la reine d'un essaim avant d'être prise, elle pouvait supporter la torture sans faillir et ne confesserait aucune faute ou péché.
Les Circassiens honorent la Mère de Dieu sous le nom de Mériôme ou de Mélissa. Ils la regardent comme la patronne des abeilles, dont elle sauva la race en conservant l'une d'elles dans sa manche, alors que le tonnerre menaçait d'exterminer tous les insectes.
Les revenus que les Circassiens tirent de leurs ruches expliquent leur reconnaissance pour les bienfaits qui les leur a conservées.
Les abeilles ont toujours grande importance dans les sociétés car elle furent source sucrée à une époque où le sucre était terriblement rare. Au Bas Moyen-Âge, dans certaines régions, tuer un homme était puni de prison ; tuer un cheval ou détruire une ruche étaient punis de peine de mort.