tchinggiz

Ancone
Étymologies et toponymes

ANCONA

ANCONA
( ANCÔNE )
a_1
: 

Ancone

■  Ancone: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Ancone datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Ancone

Ancone
  • Français: Ancone
  • Population: 1 329
    Gentilé: Ancônais
  • Type: Commune
  • Superficie: 1,59 km²
    Densité: 835.85 hab/km²
  • Latitude: 44°35'58" N
    Longitude: 4°44'37" E
  • Latitude: 44.582681
    Longitude: 4.726984
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

dornod-mongolia-5
Dornod A.: Année 1988, Dornod: Service militaire et amitiés

Ancône, en provençal Ancona, est cité pour la première fois connue et certaine en 1336, date où il apparaît dans le cartulaire de Montélimar avec un Castrum de Ancona qui spécifie la présence d'un chateau médiéval ; il fut détruit lors de l'aménagement du cours du Rhône. Le pouillé de Valence nous délivre un Prioratus de Ancona au XIV° siècle qui sera confirmé u XVI° siècle par un Prioratus de Anconna supra Rhodanum.

En provençal, Anco, anca est un port, un hâvre et, en latin, une courbe. La position d'Ancône, situé le long du Rhône et sur une courbe du Rhône - bien marquée comme il est visible sur les cartes des Cassini, était étape pour les bateliers navigant sur ce fleuve.