Airion

Légende locale
a_1
 :

Sponsor

airion
<Cliquez l'image>

■   Légende locale

À Airion et ses environs, elle connut son heure de gloire et, lors des veillées locales, elle anima certainement les soirées.

Le conteur, préparant sa prestation, n'hésitait pas à se lancer dans des improvisations, il brodait, déformait, virevoletait au gré de son imagination pour créer un spectacle unique.

Assis près de la cheminée, jetant des herbes au feu, il faisait naître des flammes colorées et parfumées ; créant le son et lumières d'antan, il y rajoutait les parfums.

Passant à Airion, vous vous souviendrez peut-être de cette légende locale.

Airion

airion


  • FrançaisAirion
  • OccitanAirion
    ( Occitan )
  • Population500 hab.
    Gentilé
  • Superficie6,73 km²
  • Densité74.29 hab./km²
  • Latitude49° 26 '60" N°
    Longitude2° 25 '0" E°
  • Latitude49.433300°
    Longitude2.416670°


 ⌘ Le clocher penche à Airion

La partie supérieure du clocher d'Airion est un peu particulière et intrigante. De grands spécialistes de l'architecture, des bâtiments ou autres, ayant fait de longues études, vous affirmeront que cela est dû à quelques erreurs de calcul et trouveront prétextes pour vous faire gober farces et attrapes. Tout cela est bien sûr totale mystification et, pour ne pas vous laisser dans ces croyances ridicules, tenions à vous donner les vraies raisons de cette inclinaison que vous ne pourrez que remarquer.

◎ L'âne et le voyageur d'Airion

Une nuit, un voyageur avec son âne perdit son chemin. La neige tombait diablement fort et la couche s'épaississait à vue d'œil. L'individu n'osait donner confiance à son âne ; tout le monde sait qu'un âne est bête comme un âne !

Fatigué, il vit soudain une tige qui émergeait contre la colline et à bout de forces y accrocha son âne avant de disparaître de l'histoire aux vents de ces tourmentes neigeuses.

Au petit matin, la neige ayant fondue et les pluies dégagé le village, les habitants purent apercevoir un âne lourdement équipé et pendu à la pointe du clocher qui, sous le poids de la charge, s'était incliné vers le sud.

Voici donc la raison réelle et certifiée par des témoins oculaires dont la bonne foi ne peut être remise en cause par ces savants de peu de foi !