
AGNIN
( AGNIN )

:
Agnin
■ Agnin: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Agnin datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Agnin

- Français: Agnin
- Arpitan:
( Arpitan ) - Population: 1 106
Gentilé: Agnitaires - Type: Commune
- Superficie: 7,96 km²
Densité: 138.94 hab/km²
- Latitude: 45°20'28" N
Longitude: 4°51'27" E
- Latitude: 45.340989" N
Longitude: 4.857411
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

Aleksandrovsk-Sakhalinsky: Année 1925: Le phare du cap Jonquière
Agnin, idem en arpitan, nous est attesté au XI° siècle avec un passage citant l'église de la paroisse dédiée à Saint Martin - Ecclesia sancte Martini de Agnino.
Selon Dauzat, toponymiste reconnu, Agnin dériverait du gentilice romain Ananius ou Anius, heureux propriétaire d'un domaine gallo-romain situé en ces lieux ; peut-être au Gollat où se retrouvent des vestiges gallo-romains.
Une autre hypothèse rapprocherait ce toponyme de l'Agny, rivière coulant en Isère et prenant source à Eclose-Badinières en jouant sur le radical celtique ana- définissant des espaces marécageux qui nous semblent bien absents.

