Acheville est attesté pour la première fois dans les écrits en 1070 sous la forme Axceville. L'abbaye d'Hainault signale le lieu en 1129 sous la forme Alciovilla.
Si le terme -ville dérivant du Villa latin ne laisse aucun doute sur l'origine d'Acheville, le Ache- a laissé place à deux hypothèses. L'une fait dériver ce toponyme d'un anthroponyme germanique Alcius, ou proche, et la seconde faisant dériver Acheville du mot Fraxinus - le frêne.
Les toponymes liés à un habitat - confirmé ici par le villa latin, étant toujours liés au nom de leur premier propriétaire, à l'exemple de l'habitat en Bretagne - avec les Ker + anthroponyme confirmant ce fait, nous pencherions pour l'hypothèse anthroponymique et non pour la version botanique. D'autre part un toponyme devant permettre de définir le lieu avec exactitude dans un périmètre donné - à l'époque réduit à quelques kilomètres, conforte aussi cette hypothèse anthroponymique. Le frêne commun, très 'commun' dans la région concernée, est difficilement signe distinctif.