Acheville

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le Mémorial de Yurkino

Sponsor

acheville
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Acheville

acheville

  • FrançaisAcheville
  • Population600
    Gentilé
  • Superficie3,04 km²
  • Densité197.37 /km²
  • Latitude50° 23 '60" N°
    Longitude2° 53 '60" E°
  • Latitude50.383301°
    Longitude2.883330°
  • Acheville16 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

aleksandrovsk-sakhalinsky-3
Aleksandrovsk-Sakhalinsky: Le quai vers 1913

Acheville est attesté pour la première fois dans les écrits en 1070 sous la forme Axceville. L'abbaye d'Hainault signale le lieu en 1129 sous la forme Alciovilla.

Si le terme -ville dérivant du Villa latin ne laisse aucun doute sur l'origine d'Acheville, le Ache- a laissé place à deux hypothèses. L'une fait dériver ce toponyme d'un anthroponyme germanique Alcius, ou proche, et la seconde faisant dériver Acheville du mot Fraxinus - le frêne.

Les toponymes liés à un habitat - confirmé ici par le villa latin, étant toujours liés au nom de leur premier propriétaire, à l'exemple de l'habitat en Bretagne - avec les Ker + anthroponyme confirmant ce fait, nous pencherions pour l'hypothèse anthroponymique et non pour la version botanique. D'autre part un toponyme devant permettre de définir le lieu avec exactitude dans un périmètre donné - à l'époque réduit à quelques kilomètres, conforte aussi cette hypothèse anthroponymique. Le frêne commun, très 'commun' dans la région concernée, est difficilement signe distinctif.