Abjat-sur-Bandiat

Légende locale
a_1
 :

Sponsor

abjat-sur-bandiat
<Cliquez l'image>

■   Légende locale

À Abjat-sur-Bandiat et ses environs, elle connut son heure de gloire et, lors des veillées locales, elle anima certainement les soirées.

Le conteur, préparant sa prestation, n'hésitait pas à se lancer dans des improvisations, il brodait, déformait, virevoletait au gré de son imagination pour créer un spectacle unique.

Assis près de la cheminée, jetant des herbes au feu, il faisait naître des flammes colorées et parfumées ; créant le son et lumières d'antan, il y rajoutait les parfums.

Passant à Abjat-sur-Bandiat, vous vous souviendrez peut-être de cette légende locale.

Abjat-sur-Bandiat

abjat-sur-bandiat


  • FrançaisAbjat-sur-Bandiat
  • OccitanAjac-de-Bandiat
    ( Occitan )
  • Population700 hab.
    Gentiléabjacois
  • Superficie27,62 km²
  • Densité25.34 hab./km²
  • Latitude45° 35 '6" N°
    Longitude0° 45 '29" E°
  • Latitude45.584999°
    Longitude0.758056°


 ⌘ Attention au Singliant Rousseu

serpent
Auroch attaqué par un serpent
Un singliant Rousseu ?
Année: 1889

Les âmes en peine ont toujours erré près des vivants. Si vivants et morts d'autrefois vivaient en relative bonne harmonie, les âmes des méchantes gens du Périgord ne trouvaient pas le repos et étaient moins heureuses que les âmes errantes en Bretagne qui, grâce à l'aide charitable d'un vivant, se trouvaient délivrées de cette errance infinie. Nos aïeux, tout comme sans doute certains de nos contemporains, y croyaient fermement.

Lors de vos balades en Périgord, et à Abjat-sur-Bandiat, sachez reconnaitre et éviter le Singliant Rousseu.


  ⌘    Le Singliant Rousseu

Toutes les civilisations sont formées d'une multitude de braves gens mais voient aussi la présence de quelques bien mauvais sujets. Abjat-sur-Bandiat, comme toute communauté humaine, voit la présence de quelques mauvaise gens qui - il faut être juste - sont bien difficiles à trouver dans cette charmante commune. Même si ces mauvaises gens cachent leur vilaine figure, ils existent bel et bien et meurent tous un jour. Bien que morts et enterrés, ils ne peuvent s'empêcher d'exercer leur méchanceté et sont souvent condamnés par les cieux à aller habiter le corps d'un Singliant Rousseu.

  ⌘    Le Singliant Rousseu ? Kezako ?

Les Singliant Rousseu sont des couleuvres brun-jaune que vous pourrez rencontrer dans les campagnes du Périgord. Ils sont de la taille d'un gros pieu ; comme ces pieux servant aux clôtures. Grimpant aux arbres, ils se nourrissent habituellement d'oisillons et de petits oiseaux qu'ils pillent dans les nids mais ils ne mangent pas les souris, ni les rats. Les singliant rousseu vivent dans les broussailles et ne marquent pas leur présence. Ils restent discrets, sans bouger mais, soudain, quand vous êtes tout proche d'eux, ils sifflent d'une manière terrible et particulièrement effrayante. Avec autant de vigueur que leurs sifflements, ils vous attaquent alors et vous frappent brutalement à coup de queue; si brutalement que vous pouvez en tomber à la renverse ou vous briser un os. Les Singliant Rousseu mordent aussi avec puissance. Si leur morsure est très douloureuse elle semble sans venin car tous les périgourdins mordus par un Singliant Rousseu ont survécu - et celà est scientifiquement prouvé par des docteurs et des experts.

Certains habitants d'Abjat-sur-Bandiat ont fait la douloureuse expérience d'une rencontre avec un Singliant Rousseu. Il vous est possible de questionner les habitants ; ils vous répondront avec courtoisie et vous informeront précisément sur les lieux à éviter. Abjat-sur-Bandiat voit la présence d'un très gros Singliant Rousseu près du hameau de Pont-de-Chapelle ; il s'agit de l'ancien seigneur de Vaucoucour.
À bon entendeur !