tchinggiz

Ubaye
Ancienne commune de France

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
ubaye-1
Ubaye: Vieilles pierres à Ubaye...

Ubaye



Ubaye

Ubaye est un village maintenant disparu des Alpes-de-Haute-Provence. En 1959, le projet du Lac de Serre-Ponçon et la mise en eau inondera Ubaye et forcera ses 153 habitants à l'émigration.

De l'ancien chef-lieu, il ne reste que quelques fondations visibles en hiver quand le lac est au plus bas, ainsi que le cimetière situé près de la départementale.

Ce lieu est chargé d'émotion, de déchirements, de douleurs.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Ubaye

Ubaye
  • Français: Ubaye
  • Provençal: Ubaia
    ( Provençau )
  • Population: 0
    Gentilé: Ubayens
  • Type: Ancienne commune
  • Superficie: 0,00 km²
    Densité: hab/km²
  • Latitude: 44°28'46" N
    Longitude: 6°22'37" E
  • Latitude: 44.462693" N
    Longitude: 6.360183
  • pages: 33

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

ubaye

◎ Toponymes

Ubaye, en provençal Ubaia, est attesté en l'an 1262, le 30 avril, sous la forme latine Ubagia et se retrouve dans le cartulaire de l'Abbaye de l'Île-Barbe. Nous retrouvons ce toponyme avec un Hubagia en 1305 puis Ubaya en 1307.

Il semblerait que ce toponyme dérive du latin opaca vallis désignant une vallée sombre.

ubaye

◎ Héraldique

Ubaye porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ubaye

◎ Histoire

Ubaye change de mains

Pendant bien longtemps, le village d'Ubaye fut sous suzeraineté des Comtes de Provence. L'année 1262, verra Ubaye passer sous suzeraineté de l'Abbaye de l'Île Barbe. Il semblerait que la seigneurie d'Ubaye rendait hommage à l'abbaye depuis bien longtemps déja.

ubaye

◎ Légende

Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.

Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.

Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

ubaye

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

ubaye

◎ Croyances et superstitions

Nous connaissons tous cette formule magique sensée nous donner super pouvoirs magiques.

En 1844, il était affirmé que cette formule, très célèbre en Perse et Syrie, dessinant une figure magique permettant de charmer diverses maladies et guérir des fièvres en portant cette formule écrite en triangle dans un phylactère attaché au cou.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Ubaye ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Ubaye, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

ubaye

◎ Presse ancienne

 ⤇ Le pont du Sauze

Ubaye, 28 septembre - On vient d'inaugurer les pont du Sauze, construit sur la Durance, au confluent de l'Ubaye, et qui fait communiquer l'arrondissement de Barcelonnette avec les Hautes-Alpes.

LE PETIT JOURNAL - 2 octobre 1876

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

ubaye

◎ Anecdote locale

⤇ Le crime de Gourhel

Le 2 décembre 1885, un horrible crime secoua la petite commune bretonne de Gourhel en département de Morbihan. Elle marqua fortement les esprits de ses habitants peu habitués à ces horreurs.

Mathurine Guillaume, vieille fille de 72 ans tenant l'auberge du village et surnommée la Vierge, fut retrouvée raide morte sur son lit. Elle avait la tête fracassée sur la tempe droite et sur le haut du crâne. Son auberge avait été remuée de fond en comble à la recherche d'argent et il fallut une bonne année pour retrouver l'assassin...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Ubaye ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

ubaye

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Ubaye ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

ubaye

Alice de Germanie

Reine - X° siècle

Reine des futures Allemagne et Italie, Alice, ou Adélaïde, veuve du Roi d'Italie, épousa Othon I°, Empereur du Saint Empire. Celui-ci mort, elle devient Impératrice pendant la minorité de son fils, Othon II° puis, après sa mort, pendant l'enfance d'Othon III°. Profondément chrétienne, ayant envergure d'Homme d'État, elle fonde de nombreux monastères clunisiens.

Elle meurt à Seltz, près de Strasbourg.

ubaye

◎ Blagounette

⤇ Grève évitée - Année 1900

La cuisinière: Eh bien, c'est fini votre grève ?
Le garçon charcutier: Les patrons ont capitulé immédialement. Nous les avions menacés de dire au public ce qu'ils mettent dans leurs saucisses.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Ubaye.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !