Sponsor

<Cliquez l'image>
Eure-et-Loir:
Étymologies et toponymesL'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.
Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de
Kerlouano devenus
Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé
Eure-et-Loir: Étymologies et toponymes
Le département
Le département de l'Eure-et-Loir a été crée en 1790 lors de la création des départements français. Il tire son nom des rivières éponymes. Prenant source dans le département de l'Orne, l'Eure est un affluent de la Seine. Le Loir est un sous-affluent de la Loire et prend source en Eure-et-Loir pour se jeter dans la Sarthe, près d'Angers.
Les parlers locaux: Dialectes d'Oïl
Les langues locales du département étaient des dialectes de langue d'Oïl. Ces différents dialectes de langue d'Oïl ont connu une longue agonie pour presque disparaître mais trouve un certain renouveau auprès de jeunes passionnés, même si ces phénomènes sont moins prononcés que pour les langues occitanes, basque, breton, alsacien, corse ou flamand. Fervents défenseurs de nos langues, cultures et diversités régionales qui sont une richesse inestimable de nos terroirs, nous saluons les efforts et engagements de ces personnes.
Toponymes communaux
- Abondant - Abondant
Abondant se retrouve dès 1151 pour la première fois attestée et se retrouve sous la forme latine Habundans puis, en 1234, sous la forme Abundas dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Etienne de Dreux.
C'est en 1542 que le 'S' disparaît pour se transformer en T et donner un Habundant proche de l'écriture actuelle. Ce mot latin est aisément compréhensible ; un toponyme peut-être lié à terres fertiles et remarquables.
- Allaines-Mervilliers - Allaines-Mervilliers
C'est en 1972 que les communes d'Allaines et Mervilliers ont fusionné pour devenir Allaines-Merviliers.
Allaines est attesté en 1130 dans une charte de l'abbaye de Bonneval sous la forme Alena. Ce toponyme dérive des Alains. Les Alains, apparentés aux Scythes, nomadisaient près de la mer d'Azov.
Ils fondent un Royaume en Orléannais avec Orléans pour capitale. Allaines était sans doute un établissement alain.
- Allainville -
Allaiville est attesté en 1100 dans le cartulaire de l'Abbaye de Saint-Pierre-en-Vallée sous sa forme latine Alanivilla.
Tout comme Allaines, Allainville tire son origine du peuple des Alains qui s'établirent en Touraine et y fondèrent un royaume centré sur Orléans.
- Allonnes -
Allonnes est attesté en 954 dans le Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Pierre-en-Vallée sous sa forme latine Alonna. Tout comme Allaines et Allainville, Allonnes tire son origine du peuple des Alains qui s'établirent en Touraine et y fondèrent un royaume centré sur Orléans.
Il est intéressant de noter qu'Allones se retrouve nommé Allones-la-Maudite dans les registres des contrats du Chapître de Chartres datés de 1447, ainsi que dans les archives de l'Évêché en l'an 1538.
- Alluyes - Alluyes
Alluyes est attesté dans l'Histoire des Francs écrite par Grégoire de Tours (539-594) où il apparaît en latin dans l'expression Avallocium, Carnotensis Vicus et Saint Grégoire nous informe que le village est peuplé de Carnutes, peuple celte. Nous retrouvons ce toponyme en 1008 avec un Villa Alogia puis Aluia en 1070,dans les archives du prieuré de Vieuvicq.
La forme primitive d'Alluye, Avalloc en gaulois, se retrouve toujours en breton avec une forme proche, Avaleg qui désigne une pommeraie.
- Amilly - Amilly
Amilly est un toponyme qui a peu changé au cours des siècles. Il se retrouve, pour la première fois attestée dans les écrits, en 1120, dans le cartulaire de Josaphat sous une forme identique à quelques variantes orthographiques près, Amilli. L'apparition de ce toponyme en 1230 dans une charte de l'abbaye de Saint Chéron dans l'expression Amilliacum Villa permet de penser que ce toponyme dérive probablement d'un anthroponyme Aemillius. Le site de la ville d'Amilly parle d'un citoyen gallo-romain du nom d'Aemillius habitant la ville proche de 'Closiers' et ayant acheté au IV° siècle la propriété qui deviendra la commune que nous connaissons actuellement.
- Anet - Anet
Anet est cité en 1104 dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Père-en-Vallée pour la première fois connue dans les écrits; il y est écrit dans sa version latine Anetum. Nous le retrouvons en 1365 sous la forme Anoit, puis sous la forme Annet en 1544. Ce toponyme semble dériver du gaulois 'Ana...' - marais.
- Ardelles - Ardelles
Ardelles est cité en 1179 dans une charte de la léproserie du Grand-Beaulieu, date à laquelle nous le retrouvons sous la forme latine Ardeliae. Ce toponyme semble dériver de l'anthroponyme latin Aridelus.
- Ardelu - Ardelu
Ardelu est attesté en 1099 pour la première fois connue dans les écrits. Il se retrouve dans les archives du chapître de Chartres sous la forme Ardelut. Nous le retrouvons ensuite en latin, Ardelutum en 1250, puis placé sous le vocable de Saint-Pierre en 1736, avec un Saint-Pierre d'Ardelu.
- Argenvilliers - Argenvilliers
- Arrou - Arrou
Arrou est attesté dans le cartulaire de l'abbaye de Thiron en 1125, 1135, 1140 sous les formes latines Arro, Arrei, Arresi. Nous retrouvons aussi ce toponyme sous les formes Arrotum, Arreis. C'est en 1643, dans une charte de la seigneurie de Courtalain, que nous trouvons la forme actuelle Arou. D'après Ernest Nègre, ce toponyme serait un radical préceltique atur... suffixé du gaulois ...avus et signifierait Bourg sur l'Yerre.
- AunAy-sous-AuneAu - AunAy-sous-AuneAu
Aunay-sous-Auneau est attesté en 1118 et 1141 dans certaines chartes de l'abbaye de Bonneval. Nous y retrouvons ce toponyme sous les formes Aunetum et Alnetum. Ce toponyme rappelle l'existence d'une aulnaie remarquable et caractéristique en ces lieux.
- Aunay-sous-Crécy -
Aunay-sous-Crécy est attesté dans une charte de l'abbaye de Saint-Père-en-Vallée en 1080 puis 1110 sous les formes latines Alnetum et Alaretum. Nous retrouvons ce toponyme sous les formes Altum et Covetum en 1250, puis sous la forme Alnetum juxta Covetum en 1310. Ce toponyme rappelle l'existence d'une aulnaie qui devait être si remarquable qu'elle a imprimé durablement ce territoire.
- AuneAu - AuneAu
Auneau est attesté en 1118 et 1130 dans certaines chartes de l'abbaye de Bonneval. Nous y retrouvons ce toponyme sous les formes Auncellum et Alnetellum. En 1168, le cartulaire de l'abbaye des Vaux-de-Cernay voit la présence d'un Alneolum. Ce toponyme rappelle l'existence d'une aulnaie de petite taille mais néanmoins remarquable et si caractéristique en ces lieux qu'elle a donné son nom à ces lieux.
- Autheuil - Autheuil
Autheuil est attesté en 1100. Nous le retrouvons avec un Autol; forme que nous retrouvons autrement orthographiée en 1133 sous la forme Alteil puis sous la forme Attolium en 1171 dans une charte de l'abbaye de Thiron. Comme tous les Autheuils de langue d'Oïl, ce toponyme semble signifier Haute Clairière d'après les toponymistes et dériver du gaulois Ialo - Clairière et du latin Alta - haut.
- Authon-du-perche - Authon-du-perche
- Baigneaux - Baigneaux
- Baignolet - Baignolet
Baignolet est attesté en l'an 1122 sous la forme latine Basnoletum, Baignoletum; forme que nous retrouvons en 1203 avec un Banoletum. Ce toponyme peut être rapproché du latin médiéval Balnearium signifiant baignoire, et de la racine latine Baln- rappelant le bain, les eaux ; racine que l'on retrouve toujours avec le mot français Balnéaire.
- Bailleau-Armenonville -
- Bailleau-l'Évêque -
- Bailleau-le-Pin -
- Barjouville - Barjouville
- Barmainville - Barmainville
- Baudreville - Baudreville
- Bazoches-en-dunois - Bazoches-en-dunois
- Bazoches-les-hautes - Bazoches-les-hautes
- Beauche - Beauche
- Beaumont-les-autels - Beaumont-les-autels
- Beauvilliers - Beauvilliers
- Belhomert-Guéhouville -
- Bercheres-les-pierres - Bercheres-les-pierres
- Bercheres-saint-germain - Bercheres-saint-germain
- Bercheres-sur-Vesgre -
- Bérou-la-Mulotière -
- Bethonvilliers - Bethonvilliers
- Beville-le-comte - Beville-le-comte
- Billancelles - Billancelles
- Blandainville - Blandainville
- Bleury - Bleury
- Boisgasson - Boisgasson
- Boissy-en-Drouais -
- Boissy-les-perche - Boissy-les-perche
- Boisville-la-saint-père - Boisville-la-saint-père
- Bonce - Bonce
- Boncourt - Boncourt
- Bonneval - Bonneval
- Bouglainval - Bouglainval
- Boutigny-prouais - Boutigny-prouais
- Bouville - Bouville
- Brechamps - Brechamps
- Brezolles - Brezolles
- Briconville - Briconville
- Brou - Brou
- Broue - Broue
- Brunelles - Brunelles
- Bû - Bû
- Bullainville - Bullainville
- Bullou - Bullou
- Cernay - Cernay
- Challet - Challet
- Champagne - Champagne
- Champhol - Champhol
- Champrond-en-gatine - Champrond-en-gatine
- Champrond-en-Perchet -
- Champseru - Champseru
- Chapelle-Guillaume - Chapelle-Guillaume
- Chapelle-Royale - Chapelle-Royale
- Charbonnières - Charbonnieres
- Charonville - Charonville
- Charpont - Charpont
- Charray - Charray
- Chartainvilliers - Chartainvilliers
- Chartres - Chartres
- Chassant - Chassant
- ChatainCourt - ChatainCourt
- Châteaudun - Chateaudun
- Châteauneuf-en-thymerais - Chateauneuf-en-thymerais
- Châtenay - Châtenay
- Châtillon-en-dunois - Chatillon-en-dunois
- Chaudon - Chaudon
- Chauffours - Chauffours
- Cherisy - Cherisy
- Chuisnes - Chuisnes
- Cintray - Cintray
- Civry - Civry
- Clevilliers - Clevilliers
- Cloyes-sur-le-Loir - C
- Coltainville - Coltainville
- Combres - Combres
- Conie-molitard - Conie-molitard
- CoranCez - CoranCez
- Cormainville - Cormainville
- Coudray-au-perChe - Coudray-au-perChe
- CoudreCeau - CoudreCeau
- Coulombs - Coulombs
- Courbehaye - Courbehaye
- Courtalain - Courtalain
- Courville-sur-eure - Courville-sur-eure
- Crécy-Couve -
- Croisilles - Croisilles
- CruCey-villages - CruCey-villages
- Dambron - Dambron
- Dammarie - Dammarie
- Dampierre-sous-brou - Dampierre-sous-brou
- Dampierre-sur-avre - Dampierre-sur-avre
- Dancy - Dancy
- Dangeau - Dangeau
- Dangers - Dangers
- Denonville - Denonville
- Digny - Digny
- Donnemain-saint-mames - Donnemain-saint-mames
- Douy - Douy
- Dreux - Dreux
- Droue-sur-Drouette - Droue-sur-Drouette
- Écluzelles -
- EcrosnEs - EcrosnEs
- EpEautrollEs - EpEautrollEs
- EpErnon - EpErnon
- ErmEnonvillE-la-grandE - ErmEnonvillE-la-grandE
- ErmEnonvillE-la-pEtitE - ErmEnonvillE-la-pEtitE
- Escorpain - Escorpain
- Fains-la-Folie - Fains-la-Folie
- Faverolles - Faverolles
- Favières - Favières
- Fessanvilliers-Mattanvilliers -
- Flacey - Flacey
- Fontaine-la-guyon - Fontaine-la-guyon
- Fontaine-les-ribouts - Fontaine-les-ribouts
- Fontaine-simon - Fontaine-simon
- Fontenay-sur-conie - Fontenay-sur-conie
- Fontenay-sur-eure - Fontenay-sur-eure
- Francourville - Francourville
- Fraze - Fraze
- Fresnay-l'Évêque -
- Fresnay-le-Comte -
- Fresnay-le-Gilmert -
- Fretigny - Fretigny
- Friaize - Friaize
- Frunce - Frunce
- Gallardon - Gallardon
- Garancières-en-beauce - Garancieres-en-beauce
- Garancières-en-drouais - Garancieres-en-drouais
- Garnay - Garnay
- Gas - Gas
- Gasville-oiseme - Gasville-oiseme
- Gellainville - Gellainville
- Germainville - Germainville
- GermiGnonville - GermiGnonville
- Gilles - Gilles
- Gohory - Gohory
- Gommerville - Gommerville
- Gouillons - Gouillons
- Goussainville - Goussainville
- Guainville - Guainville
- Guilleville - Guilleville
- Guillonville - Guillonville
- HancHes - HancHes
- Happonvilliers - Happonvilliers
- Havelu - Havelu
- Houville-la-brancHe - Houville-la-brancHe
- Houx - Houx
- IllIers-combray - IllIers-combray
- IntrevIlle - IntrevIlle
- Jallans - Jallans
- Janville - Janville
- Jaudrais - Jaudrais
- Jouy - Jouy
- La bazoche-gouet - La bazoche-gouet
- La bourdinière-saint-Loup - La bourdiniere-saint-Loup
- La Chapelle-d'Aunainville - La Chapelle-d'Aunainville
- La Chapelle-du-Noyer - La Chapelle-du-Noyer
- La Chapelle-Forainvilliers - La Chapelle-Forainvilliers
- La Chapelle-Fortin - La Chapelle-Fortin
- La Chaussée-d'Ivry -
- La croix-du-perche - La croix-du-perche
- La ferté-vidame - La ferté-vidame
- La ferté-viLLeneuiL - La ferté-viLLeneuiL
- La framboisière - La framboisiere
- La gaudaine - La gaudaine
- La Loupe - La Loupe
- La manceLière - La manceLiere
- La puisaye - La puisaye
- La sauceLLe - La sauceLLe
- LambLore - LambLore
- LandeLLes - LandeLLes
- Langey - Langey
- Lanneray - Lanneray
- Laons - Laons
- Le Boullay-les-deux-Églises - Le Boullay-les-deux-Églises
- Le bouLLay-mivoye - Le bouLLay-mivoye
- Le bouLLay-thierry - Le bouLLay-thierry
- Le coudray - Le coudray
- Le favriL - Le favriL
- Le gauLt-saint-denis - Le gauLt-saint-denis
- Le gué-de-Longroi - Le gué-de-Longroi
- Le mée - Le mée
- Le Mesnil-Simon -
- Le Mesnil-Thomas -
- Le puiset - Le puiset
- Le thieuLin - Le thieuLin
- Les auteLs-viLLeviLLon - Les auteLs-viLLeviLLon
Les Autels-Villevillon est né de la fusion en 1835 des communes des Autels-Saint-Éloi et de Villevillon.
Les Autels-Saint-Éloi sont cités, pour la première fois connue dans les écrits, en 1250, date à laquelle nous le retrouvons dans un pouillé sous la forme latine Altaria-juxta-villam-Villonolis. Nous le retrouvons en français dès 1350 dans une charte du prieuré de Saint-Denis dépendant de Nogent-le-Rotrou. Les Autels semble rappeler la présence d'autels multiples dans l'église de Saint-Eloi.
- Les Châtelets -
- Les châteLLiers-notre-dame - Les chateLLiers-notre-dame
- Les corvees-Les-yys - Les corvees-Les-yys
- Les etiLLeux - Les etiLLeux
- Les pinthières - Les pinthieres
- Les ressuintes - Les ressuintes
- Lethuin - Lethuin
- LevainviLLe - LevainviLLe
- Leves - Leves
- LevesviLLe-La-chenard - LevesviLLe-La-chenard
- Logron - Logron
- Loigny-La-bataiLLe - Loigny-La-bataiLLe
- Lormaye - Lormaye
- LouviLLe-La-chenard - LouviLLe-La-chenard
- LouviLLiers-en-drouais - LouviLLiers-en-drouais
- LouviLLiers-Les-perche - LouviLLiers-Les-perche
- Luce - Luce
- Luigny - Luigny
- Luisant - Luisant
- Lumeau - Lumeau
- Luplante - Luplante
- Luray - Luray
- Lutz-en-dunois - Lutz-en-dunois
- Magny - Magny
- Maillebois - Maillebois
- Maintenon - Maintenon
- Mainvilliers - Mainvilliers
- Maisons - Maisons
- Manou - Manou
- Marboue - Marboue
- Marcheville - Marcheville
- Marchezais - Marchezais
- Margon - Margon
- Marolles-les-buis - Marolles-les-buis
- Marville-Moutiers-brule - Marville-Moutiers-brule
- Meauce - Meauce
- Mèréglise - Mèréglise
- Merouville - Merouville
- Meslay-le-grenet - Meslay-le-grenet
- Meslay-le-vidaMe - Meslay-le-vidaMe
- Mevoisins - Mevoisins
- Mézières-au-perche - Mézières-au-perche
- Mézières-en-drouais - Mézières-en-drouais
- MierMaigne - MierMaigne
- Mignières - Mignieres
- Mittainvilliers - Mittainvilliers
- Moinville-la-jeulin - Moinville-la-jeulin
- Moleans - Moleans
- Mondonville-saint-jean - Mondonville-saint-jean
- Montainville - Montainville
- Montboissier - Montboissier
- Montharville - Montharville
- Montigny-le-chartif - Montigny-le-chartif
- Montigny-le-gannelon - Montigny-le-gannelon
- Montigny-sur-avre - Montigny-sur-avre
- Montireau - Montireau
- Montlandon - Montlandon
- Montreuil - Montreuil
- Morainville - Morainville
- Morancez - Morancez
- Moriers - Moriers
- Morvilliers - Morvilliers
- Mottereau - Mottereau
- Moulhard - Moulhard
- Moutiers - Moutiers
- NeroN - NeroN
- Neuvy-en-Beauce -
- Neuvy-en-Dunois -
- Nogent-le-Phaye -
- Nogent-le-Roi -
- Nogent-le-Rotrou -
- Nogent-sur-Eure -
- NoNvilliers-graNdhoux - NoNvilliers-graNdhoux
- NottoNville - NottoNville
- Oinville-saint-liphard - Oinville-saint-liphard
- Oinville-sous-Auneau -
- Olle - Olle
- Orgeres-en-beauce - Orgeres-en-beauce
- Orlu - Orlu
- Ormoy -
- Orrouer -
- Ouarville - Ouarville
- Ouerre - Ouerre
- Oulins - Oulins
- Oysonville -
- Ozoir-le-Breuil -
- Peronville - Peronville
- Pezy - Pezy
- Pierres - Pierres
- Poinville - Poinville
- Poisvilliers - Poisvilliers
- Pontgouin - Pontgouin
- PouPry - PouPry
- Prasville - Prasville
- Pre-saint-evroult - Pre-saint-evroult
- Pré-Saint-Martin -
- Prudemanche - Prudemanche
- Prunay-le-gillon - Prunay-le-gillon
- Puiseux - Puiseux
- Réclainville - Réclainville
- ReveRcouRt - ReveRcouRt
- RohaiRe - RohaiRe
- Roinville - Roinville
- Romilly-suR-aigRe - Romilly-suR-aigRe
- RouvRay-saint-denis - RouvRay-saint-denis
- RouvRay-saint-floRentin - RouvRay-saint-floRentin
- RouvRes - RouvRes
- Rueil-la-Gadelière - Rueil-la-Gadelière
- Saint-ange-et-torcay - Saint-ange-et-torcay
- Saint-arnoult-deS-boiS - Saint-arnoult-deS-boiS
- Saint-aubin-deS-boiS - Saint-aubin-deS-boiS
- Saint-avit-leS-gueSpièreS - Saint-avit-leS-gueSpiereS
- Saint-Bomer -
- Saint-chriStophe - Saint-chriStophe
- Saint-cloud-en-dunoiS - Saint-cloud-en-dunoiS
- Saint-deniS-d'authou - Saint-deniS-d'authou
- Saint-deniS-deS-puitS - Saint-deniS-deS-puitS
- Saint-deniS-leS-pontS - Saint-deniS-leS-pontS
- Saint-eliph - Saint-eliph
- Saint-eman - Saint-eman
- Saint-georgeS-Sur-eure - Saint-georgeS-Sur-eure
- Saint-germain-le-gaillard -
- Saint-hilaire-Sur-yerre - Saint-hilaire-Sur-yerre
- Saint-jean-de-rebervillierS - Saint-jean-de-rebervillierS
- Saint-jean-pierre-fixte - Saint-jean-pierre-fixte
- Saint-laurent-la-gatine - Saint-laurent-la-gatine
- Saint-Léger-des-Aubées - Saint-Léger-des-Aubées
- Saint-lubin-de-cravant - Saint-lubin-de-cravant
- Saint-lubin-de-la-haye - Saint-lubin-de-la-haye
- Saint-lubin-deS-joncheretS - Saint-lubin-deS-joncheretS
- Saint-lucien - Saint-lucien
- Saint-luperce - Saint-luperce
- Saint-maixme-hauterive - Saint-maixme-hauterive
- Saint-martin-de-nigelleS - Saint-martin-de-nigelleS
- Saint-maur-Sur-le-loir - Saint-maur-Sur-le-loir
- Saint-Maurice-Saint-Germain -
- Saint-ouen-marchefroy - Saint-ouen-marchefroy
- Saint-pellerin - Saint-pellerin
- Saint-piat - Saint-piat
- Saint-preSt - Saint-preSt
- Saint-rémy-Sur-avre - Saint-rémy-Sur-avre
- Saint-Sauveur-marville - Saint-Sauveur-marville
- Saint-Symphorien-le-château - Saint-Symphorien-le-chateau
- Saint-victor-de-buthon - Saint-victor-de-buthon
- Sainte-gemme-moronval - Sainte-gemme-moronval
- Sainville - Sainville
- Sancheville - Sancheville
- Sandarville - Sandarville
- Santeuil - Santeuil
- Santilly - Santilly
- SaulnièreS - SaulnièreS
- Saumeray - Saumeray
- Saussay -
- SenanteS - SenanteS
- SenoncheS - SenoncheS
- Serazereux - Serazereux
- Serville - Serville
- Soize - Soize
- Sorel-Moussel -
- Souance-au-perche - Souance-au-perche
- Soulaires -
- Sours -
- Terminiers - Terminiers
- Theuville - Theuville
- ThimerT-gaTelles - ThimerT-gaTelles
- Thiron-gardais - Thiron-gardais
- Thivars - Thivars
- Thiville - Thiville
- Tillay-le-peneux - Tillay-le-peneux
- Toury - Toury
- Trancrainville - Trancrainville
- Tremblay-les-villages - Tremblay-les-villages
- Treon - Treon
- Trizay-couTreToT-sainT-serge - Trizay-couTreToT-sainT-serge
- Trizay-les-bonneval - Trizay-les-bonneval
- UmpeaU - UmpeaU
- Unverre - Unverre
- Varize - Varize
- Vaupillon - Vaupillon
- Ver-les-chartres - Ver-les-chartres
- Verigny - Verigny
- Vernouillet - Vernouillet
- Vert-en-drouais - Vert-en-drouais
- Viabon - Viabon
- Vicheres - Vicheres
- VierVille - VierVille
- VieuVicq - VieuVicq
- Villampuy - Villampuy
- Villars - Villars
- Villeau - Villeau
- Villebon - Villebon
- Villemeux-sur-eure - Villemeux-sur-eure
- Villeneuve-Saint-Nicolas -
- Villiers-le-morhier - Villiers-le-morhier
- Villiers-saint-orien - Villiers-saint-orien
- Vitray-en-beauce - Vitray-en-beauce
- Voise - Voise
- Voves -
- Yermenonville - Yermenonville
- Yèvres -
- Ymeray -
- Ymonville -
Nos toponymes
Datant souvent des temps les plus anciens, images de l'Histoire, de ses hommes, de leurs langues, nos toponymes sont reflets de l'occupation des territoires par les civilisations qui se succèdent.
L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes. Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naitre nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons les néo-toponymes passe-partout, tristesse effrayante, déprimante et appliqués sans réflexion à des lieux chargés de si belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé ; combien de nouvelles communes aux noms à faire pleurer pierres et monuments ; simple plaidoyer pour nos toponymes, si riches, si beaux, si maltraités par facilité intellectuelle.
Il n'y a pas si longtemps, champs, prés et lieux, si petits soient-ils, avaient un nom: un microtoponyme définissant ce lieu avec précision et fort riche d'information. Ces noms, avec une modernité toponymique, se perdent dans l'oubli. Nous tentons de les inscrire quand découverts et localisés fiablement.