Sigonce

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

sigonce
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Sigonce

sigonce


  • FrançaisSigonce
  • ProvençauSigonça
    ( Provençal )
  • Population400 hab.
    Gentilésigonçois
  • Superficie19,97 km²
  • Densité20.03 hab./km²
  • Latitude44° 0 '0" N°
    Longitude5° 50 '60" E°
  • Latitude44.000000°
    Longitude5.833330°


⌘ Étymologies et toponymes

petrozavodsk-1
Petrozavodsk: Vers le port en 1950

Sigonce, en provençal Sigonça, est attesté sous la forme Segoncia le 20 octobre 1261: Jean Albert, chapealain de Segonciaet Raymond Pelliparius, prieur de Montfort, donnent quittance à Raymond de Mévouillon de 100 sols viennois au nom de Ponce et Guillaume Colomb, pour dommages causés à Pierre, père de Raymond. Ne pas trouver de traces écrits antérieures ne signifie pas que ce toponyme est inexistant ; l'ancienneté de l'habitat prouvant le contraire, tout comme le prouvent les études onomastiques.

Ce toponyme peut être rapproché de Sigoyer ainsi que des toponymes possédant une racine Sig- dont le sens reste obscur. Certains lui donneraient sens de lieu fortifié, avec une origine ligure ; d'autres un sens de force, victoire, dérivant des langues celtes et appuyant leur approche de prénoms celtes à racine identique. Nous restons neutres sur ce sens.