Meyronnes

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

meyronnes
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Meyronnes

meyronnes


  • FrançaisMeyronnes
  • ProvençauMeirouna
    ( Provençal )
  • Population100 hab.
    Gentilémeyronnois
  • Superficie40,59 km²
  • Densité2.46 hab./km²
  • Latitude44° 29 '60" N°
    Longitude6° 48 '60" E°
  • Latitude44.483299°
    Longitude6.800000°


⌘ Étymologies et toponymes

keryado-9
Keryado: 1933: Mariage René ar Beleg ( Le Bellec ), Koad ar C'hastell, Bois du Château,

Meyronnes, en occitan haut-alpin Meirouna, est attesté au XII° siècle sous la forme Meyronnas et cette citation indique la présence d'un chateau ou place fortifiée dont l'importance ne peut être déterminée ; probablement un lieu de refuge pour les habitants du lieu. Nous retrouvons ce toponyme sur les cartes des Cassini avec un Meironnes.

Meyronnes est donné pour dériver de Matrona, déesse de la fertilité et, donc, de la fertilité des sols. Un toponyme étant toujours lié à son terroir, il serait possible d'envisager que les agréables terres de Meyronnes seraient comparées à celles de Larches largement plus rudes et offrant vie plus difficile.

◎ Hameaux et quartiers

  • Bois de la Silve -
    Long: : 6.787717 - Lat: : 44.471726
    Déja cité sous ce nom sur les cartes des Cassini. Une sylve est une forêt en ancien français. Nous aurions donc un Bois de la forêt ; cela étant intéressant et rappelant soit une redondance, soit une précision délimitant un espace boisé d'une forêt plus importante.