./Grenoble: Étymologies et toponymes

Grenoble

Étymologies et toponymes
grenoble-2
 Grenoble: Crépuscule depuis la Bastille

Sponsor

grenoble
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Grenoble

grenoble


  • FrançaisGrenoble
  • ArpitanGrenoblo
    ( Arpitan )
  • Population156 700 hab.
    Gentilégrenoblois
  • Superficie18,13 km²
  • Densité8643.13 hab./km²
  • Latitude45° 10 '0" N°
    Longitude5° 43 '0" E°
  • Latitude45.166698°
    Longitude5.716670°


⌘ Étymologies et toponymes

carnac-8
Carnac: Balade dans les menhirs vers 1970

Longtemps bourgade de peuplement celtique connue sous le toponyme celte de Cularo jusqu'en 381, Grenoble, Grenoblo en Arpitan - plus connu sous le nom de Franco-Provençal - est devenue Gratianopolis - ville de Gratien, empereur romain à qui elle doit son toponyme actuel. L'étymologie de Cularo prête à controverse et varie du Champ de Courges - qui nous semble étonnant - en passant par tas de cornichons, que les Grenoblois apprécient beaucoup.

Pensant que les toponymes caractérisent un lieu par des critères reconnaissables, et surtout durables, ces hypothèses potagères ne nous séduisent pas ; ce type de toponyme ne pouvant être pérenne. L'hypothèse du village acculé à la montagne ou village de vallée encaissée ne nous semble pas plus sérieuse ; cette explication ne tient pas compte de la morphologie des lieux. La localisation du village originel expliquerait sans doute ce toponyme incontestablement celtique.