./Bièvres: Étymologies et toponymes

Bièvres

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

bievres-91
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Bièvres

bievres-91


  • FrançaisBièvres
  • Population5 000 hab.
    Gentilé
  • Superficie9,69 km²
  • Densité516 hab./km²
  • Latitude48° 45 '0" N°
    Longitude2° 13 '0" E°
  • Latitude48.750000°
    Longitude2.216670°


⌘ Étymologies et toponymes

saint-renan-5
Saint-Renan: Place du marché, début XX°

Attesté dès l'an 1150 sous la forme latine Bevria, que l'on retrouve en 1196 sous une forme française avec un Biesvres, se retrouve aussi sous les formes Bevra au XIII°, Bievra en 1458. Ce toponyme, d'origine celtique, rappellerait la présence de colonies de castors, suffisamment significatives pour imprimer ce toponyme.

Si nous utilisons le mot Castor en français moderne, le mot Bièvre fut longtemps usité. Nous retrouvons ce mot utilisé en moyen-breton sous la forme Byeur, actuellement Avank, en gallois avec un Befer ou en anglais avec Beaver.

Bièvres serait donc un lieu où abondait les castors.

    ◎ Noms de rues

    • Rue de l'Abbaye aux Bois -
      Long: : 2.223567 - Lat:: 48.760579
      Cette rue rappelle l'existence d'un ancien monastère féminin d'obédience bénédictine. Devenue résidence de campagne, signalée comme tel en 1820, les religieuses furent transférées au monastère du Val-de-Grâce avant la Grande Révolution.