Saint-Geniez

Son patrimoine
saint-geniez-1
 Saint-Geniez: Balade champêtre...

Sponsor

saint-geniez
<Cliquez l'image>

■ Saint-Geniez: Patrimoine



Saint-Geniez

saint-geniez


  • FrançaisSaint-Geniez
  • ProvençauSant Giniés
    ( Provençal )
  • Population100 hab.
    Gentilésaint-genais
  • Superficie38,94 km²
  • Densité2.57 hab./km²
  • Latitude44° 15 '0" N°
    Longitude6° 3 '60" E°
  • Latitude44.250000°
    Longitude6.050000°


⌘ Saint-Geniez: Son patrimoine

Chapelle Notre-Dame de Dromon
Chapelle Notre-Dame de Dromon -
Lat: : 44.237087 - Long: : 6.080917 - Chapelle

La Chapelle du Dromon est visible de la route, quand vous empruntez la D3 vers Authon. Vous y arriverez en empruntant le chemin vicinal vers Chabert; la chapelle est au pied du rocher du Dromont qui lui a donné son nom. L'édifice actuel, peut-être la construction originelle remaniée vers le XVII° siècle, est construit sur la crypte originelle, datée du X° siècle. La crypte présente d'émouvantes sculptures dont un paon et une gerbe de blé. Elle est aussi un superbe témoignage de l'art roman provencal des premiers temps.

Le site, au pied de la roche du Dromon, vous offre un coup d'oeil incomparable sur les paysages alentours. Un panneau vous permettra de comprendre l'évolution géologique de la vallée. Vous pourrez aussi admirer la Vierge et la chapelle lors du pèlerinage de ND du Dromon, en juillet.
Renseignez-vous auprès de la Mairie pour en connaitre la date exacte.
Église paroissiale de Saint Géniez
Église paroissiale de Saint Géniez -
Lat: : 44.245833 - Long: : 6.053611 - Chapelle

L'église de Saint Géniez est placée sous la protection de Notre Dame des Groseilles depuis l'année 1593. Son don par l'abbaye de Saint Victor de Marseille, en l'an 1030, sa construction ne peut être qu'antérieure à cette date.
La pierre écrite
La pierre écrite -
Lat: : 44.235157 - Long: : 6.010077 - Romains et Gallo-Romains

La Pierre écrite marque le passage du défilé séparant Sisteron de Saint-Géniez. Datée du V° siècle après JC, elle se situe sur la gauche de la route et est signalée par un pannonceau que vous ne pourrez rater. Cette inscription lapidaire fut traduite par Edouard de Laplane.

En partant de Sisteron, à quelques kilomètres avant d'arriver à St Geniez vous trouverez sur votre gauche, un défilé entre les montagnes qui se termine par une inscription en latin, gravée à même le rocher: la Pierre Écrite. Cette inscription du V° siècle, gravée à même le rocher à la gloire de CL. P. Dardanus venu fonder en ce lieu, vers 420, une cité qu'il nomma Théopolis. Tout laisse à croire qu'il s'agirait du village de St Geniez, ou plus précisément de Chardavon, hameau de la commune. Cette inscription gravée gallo-romaine du 5ème siècle, mesurant 1m75 par presque 2m, est classée par les monuments historiques depuis 1909. Voici la traduction, due à Edouard de Laplane, de cette inscription célèbre depuis le XVIème siècle : "Claudius Postumus Dardanus, homme illustre, revêtu de la dignitê de Patrice, ex-consulaire de la province viennoise, ex-maitre des requêtes, ex-questeur, ex-prêteur des Gaules, et Nevia Galla, noble et illustre dame, son épouse, ayant fait tailler les flancs de la montagne de chaque côté, ont donné des routes praticables au lieu nommé Théopolis, lieu qu'ils ont fortifié par des murs et des portes. Ce travail a été exécuté dans leur propriété particulière, mais ils ont voulu néanmoins qu'il serve à la protection de tous: il a été fait encore avec l'aide de Claudius Lepidus, homme illustre, compagnon et frère du susmentionné, ex-consulaire de la province romaine, ex-secrétaire de la province de l'Empire, ex-intendant des affaires privées. Afin que leur sollicitude pour le salut de tous et un témoignage de la reconnaissance publique puissent être montrés par cette inscription"

Le Monument aux morts -
Lat: 44.245350 - Long: 6.053133 - Place arborée du Centre