Rottier

Anecdote locale
rottier-2
 Rottier: Rénovation...

Sponsor

rottier
<Cliquez l'image>

■ Pauvre prêtre

Nous sommes en l'an de Grâce 1644. Pierre Chaissi est curé de Rottier. Son nom est cité le 8 juin 1644 lors de l'inventaire réalisé dans les cures du pays diois.

La cure est bien pauvre, le prêtre ne roule pas carrosse, il se débrouille pour avoir quelques revenus en plus de ses revenus religieux ; entre autre, la communauté n'ayant pas de maître d'école, il donne des cours, apprend à lire, écrire et compter à quelques enfants...



Rottier

rottier


  • FrançaisRottier
  • ProvençauRottier
    ( Provençal )
  • Population23 hab.
    GentiléRottierois
  • Superficie8,54 km²
  • Densité2.69 hab./km²
  • Latitude44° 28 '27" N°
    Longitude5° 25 '46" E°
  • Latitude44.474280°
    Longitude5.412893°


⌘ Le curé de roulait pas sur l'or

Pierre Chaissi, prêtre, était curé de Rottier vers 1644. Infirmant les litanies et propagandes de ce qui fut l'Histoire de France, revue et corrigée par la République, notre brave religieux ne croulait pas sous les richesses. Voici un état des recettes de ce brave homme retrouvé dans une correspondance.

Rottie, du 8 juin 1644,

L'Église de Rottier est placée sous la vocable de Sainte Marie-Madeleine. Son prieur et curé de plein droit est Pierre Chaissi.

Le chœur de ladite Église est pavé et voûté ; il n'est pas blanchi. Une partie de la nef est voutée mais l'autre reste à faire. Les habitants vont se charger de la chaux pour ladite voûte. Il y a suffisamment de tuiles pour couvrir ce qui reste à vouter. Les fenêtres du chœur et de la nef ne sont pas fermées.

Il y a une chaire pour la prédication ainsi qu'un calice et patène d'argent ; un autre d'étain, et deux chasubles.

Il existe une chapelle hors du village qu iest placée sous le vocable de Notre-Dame. Elle n'a ni service ni patron titulaire ; elle est d'ailleurs ruinée.

Le cimetière est à l'entour. Le curé ne fait la doctrine et tient le registre.

Les dîmes du blé sont payées à la cote 16° ; les autres grains à la cote 20°. Chaque troupeau donne un agneau à l'année. Les dîmes valent environ 70 écus et qutre terres rapportent 9 ou 10 retiers de rente ; sur quoi, le curé paye 5 écus de décimes.

La paroisse compte environ 35 familles, toutes catholiques.

La proisse ne voit pas de maître d'École et le curé enseinge à 3 ou 4 enfants.

La maison curiale est en état, près de l'Église. Le clocher est au-dessus de la porte de l'Église et il y a une cloche pesant environ un quintal, et une petite cloche pour la messe.

Le curé donne charitablement 10 livres pour la réparation de l'Église.