GuidesAccueil

France

La France en long et large...
Clohars-Carnoët
Clohars-Carnoët: Le site de l'abbaye de Saint Maurice

France

barcelonnette-2

Au 1° janvier 2016, la nouvelle carte des régions administratives de France est officielle.

Si l'Outre-Mer ainsi que plusieurs régions, comme les régions Bretagne ou Provence-Alpes-Côte d'Azur restent inchangées, d'autres régions fusionnent pour ne devenir qu'une comme la Haute-Normandie et Basse-Normandie.

Actuellement, le territoire métropolitain compte 13 régions auxquelles s'ajoutent les 5 régions d'Outre-Mer, soit un total de 18 régions.

  • Les régions d'Outre-Mer sont classées sous la rubrique correspondante.
  • De nombreuses régions n'ayant pas encore de blason, nous les avons dotées d'un blason d'attente de sinople plain.

France

tFrançais FRANCE
tFrançais FRANCE
tPopulation 66 030 000 hab
tGentilé Français
tSuperficie 641 185,00 km²
tDensité102.98 hab/km²
tLatitude 46°40'5" N
tLongitude 2°22'25" E
t Latitude46.668056
t Longitude2.373648

Rue Bric et Brac

nyons-3

Auvergne-Rhône-Alpes


Nous avions la région Rhône-Alpes et nous avions la région Auvergne; elles ont fusionné le 1° janvier 2016 pour devenir la région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous aurez maintenant les Alpes et le Massif Central, leurs richesses et leurs attraits touristiques, leurs mondes et leurs cultures en une région unique.

Mais cela ne changera rien à l'affaire; cette région restera passionnante !

Bourgogne-Franche-Comté


Réunion des anciennes régions Bourgogne et Franche-Comté, la nouvelle région ne peut profiter que des avantages de l'une et de l'autre. L'une et l'autre apportent leurs paysages et leurs campagnes, et déposent leurs richesses personnelles dans le panier commun. L'une apporte le Morvan, l'autre le Jura.

De cette union ne pouvait naitre qu'une région passionnante !

Bretagne


À l'extrême ouest de notre continent européen, la Bretagne, est baignée d'océan. Vieux massif usé par les ères, elle plonge vers cette mer qui embrasse le soleil. C'est un pays de prairies et forêts profondes, de landes et rochers désolés, balayés par les vents. C'est terre de cultures où le vigoureux monde celtique est bien vivant et se teinte d'influences diverses et variées venues des confins du monde.

Respirez le Startijenn !

Centre-Val-de-Loire


Elle est centrée sur Orléans, la région Centre-Val de Loire s'articule sur le dernier fleuve sauvage d'Europe qu'est la Loire. D'une douceur extrême, la région ne pouvait que plaire à nos aïeux qui y développèrent un art de vivre sans pareil et dont ces châteaux de la Loire en sont toujours témoignage vivant.

Laissez-vous donc bercer par les douceurs de cette région !

Corse


La Corse n'est pas qu'une région de France; c'est un monde aux particularismes forts, liés à la culture corse et à son insularité. Partir en Corse n'est simple balade; vous devez d'abord naviguer pour y arriver. Débarquement terminé, la multitude des possibilités corses s'ouvrent à vous. Si vous êtes plage et farniente, n'hésitez pas à profiter les multiples possibilités qui s'offrent à vous. Préférant la montagne et la solitude, vous pourrez vous aventurer dans le massif et ses multiples chemins. Savez-vous que vous pouvez même faire du ski en Corse ? Pour cela, il vous suffira d'aller à Ghisoni; n'oubliez quand même pas d'y aller en hiver !!!

Grand Est


La région Grand-Est est née de l'union des trois régions qui étaient Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Formée de trois blocs sans cohérences culturelles, cette région est à percevoir comme une région économique avant tout. Elle bénéficie par contre de la richesse culturelle de ses éléments. La région Grand-Est englobe 10 départements.

Hauts-de-Fance


Partagée entre culture flamande et picarde, les Hauts de France est une région aux facettes variées, où, malgré froid, intempéries et climat maritime, on sait s'amuser, on sait manger, on sait vivre, et bien vivre !
Cette région Hauts-deFrance est un ensemble de villes de grandes richesses culturelles et patrimoniales, dont Lille à la gigantesque braderie ou cette baie de Somme, dont les paysages de la Thiérache ou le charme délicat de la vallée de la Marne.
Vous vous laisserez séduire par cette grande région !

Île-de-France


La région Ile-de-France est bien écrasée par le poids lourd parisien qui, s'il est capitale de pays, ne doit pas faire oublier des splendeurs comme la Cathédrale de Chartres si chargée d'élévation spirituelle ou la multitude de ces paysages, de ces constructions, de ces châteaux comme celui de Nicolas Fouquet à Vaux-le-Vicomte, perle au milieu de cette région constellée de châteaux. Vous visiterez aussi ces jardins remarquables, comme le jardin Albert Kahn, banquier et mécène qui permettra la création d'un des plus importants fond photographique couleur du début du XX° siècle. La région Ile-de-France regorge de patrimoine, de richesses, de passionnantes découvertes. Prenez le temps de la visiter et d'y flâner...

Normandie


" Le Couesnon, dans sa folie, a mis le Mont en Normandie "

...Et il a fait un sacré cadeau aux Normands !

Cette région, qui vit le plus grand débarquement militaire de toute l'Histoire, est aussi riche d'une histoire longue et passionnante. Cette histoire ne pouvait que faire naitre un patrimoine impressionnant complétant merveilleusement ces paysages de Normandie aux longues plages de sable et forêts envoûtantes.

Nouvelle Aquitaine


Appelée Nouvelle Aquitaine, union des anciennes régions d'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes, cette région voit les influences des cultures occitanes et de langue d'Oïl dont elle ne pourra que bénéficier.

Comme toutes les régions françaises actuelles, la Nouvelle Aquitaine voit sa naissance exclusivement liée à des critères économiques.

Occitanie


Son nom fait référence à l'Occitanie et nous rappelle la grandeur de cette culture occitane si dynamique, qui ne demande qu'à revivre et dont l'aire couvrait plus de la moitié du territoire français métropolitain actuel. Avoir donné le nom d'Occitanie à cette région est aussi faire référence à ces troubadours au verbe si élevé, à cette musique qui enchantant tant en son temps, à cette liitérature trop peu connue, à cette langue remarquable...
Et nous vous laissons imaginer les découvertes et séjours à venir !

Outre-Mer


Parler de l'Outre-Mer est inadapté. Parler des Outre-Mer nous semble plus approprié car il est impossible de réunir Saint-Pierre et Miquelon, leurs paysages et mode de vie, avec Mayotte, ses forêts tropicales et son peuple tout en couleurs. Pareillement, il sera impossible de réunir la Réunion et la Guyane dans un même bloc; comment comparer la forêt d'Amazone, ses cultures amérindiennes et peuples divers allant des Créoles aux descendants des nègres marrons en passant par les H'Mongs et métropolitains installés dans le pays ?
Nous préférons donc parler d'Outre-Mers...

Pays-de-Loire


Vous la trouvez partagée entre son littoral et ses îles avec l'Île d'Yeu ou Noirmoutier, ses marais de Brière ou de Grandlieu, son riche patrimoine bâti fait de châteaux, d'abbayes, et de tous ces bâtiments témoignant d'une longue histoire locale ?
Vous êtes bien en région Pays-de-Loire !

Peut-être souhaiterez-vous découvrir les Machines de l'Île dans cette bonne ville de Nantes ou vous lancer dans quelques navigations fluviales sur le Canal de Nantes à Brest, ou sur l'Erdre, ou sur le Canal de la Maine ?

Multiples sont les découvertes, balades, activités possibles dans cette région partagée entre Bretagne et Vendée, Bords de Loire et rude Océan Atlantique.

Provence-Alpes-Côtes d'Azur


La renommée de la Provence et du Haut-Dauphiné ne sont plus à démontrer. La qualité du climat, la beauté de leurs montagnes et la célèbrité de la Côte d'Azur s'en sont chargées.

Malgré cette renommée sans pareil, la richesse de cette région est bien souvent méconnue: l'éclat de Cannes, de Nice, de la Côte-d'Azur éclipsent peut-être les autres trésors de cette région magnifique.