GuidesAccueil

Grand Est

La région Grand Est: Balades et mémoires
Achenheim
Achenheim: Le soleil se couche...

Grand Est

mulhouse-6

La région Grand-Est est née de l'union des trois régions qui étaient Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Formée de trois blocs sans cohérences culturelles, cette région est à percevoir comme une région économique avant tout. Elle bénéficie par contre de la richesse culturelle de ses éléments. La région Grand-Est englobe 10 départements.

Grand Est

Grand Est
 
tPopulation5 552 388
tGentilésans
 
tSuperficie57 433,00 km²
tDensité96.68 /km²
 
tLatitude48°36'56" N
tLongitude 7°46'36" E
 
tLatitude48.598849
tLongitude7.759974

Rue Bric et Brac

Sponsor


<Cliquez l'image>

Ils propulsent cette page ; nous les remercions. Faites-les travailler !.

  • AST
    23 rue Berlioz
    05000 Gap
  • Tél: 06 47 23 32 50
  • Port: 06 89 34 22 55

    • Latitude: 44.562020
    • Longitude: 6.081010

    Ardennes

    Les Ardennes sont marquées par le passé mais aussi par ses grandeurs. Les Ardennes sont d'abord au patrimoine naturel avec la vallée de la Meuse, la forêt ardennaise et ses libres sangliers.

    Les Ardennes furent aussi terres de batailles en 1870, 1914, 1940, 1945 ; elle est marquée du sang de hommes mais a su garder précieusement des trésors réjouissant l'œil. Les Ardennes sont aussi terre de gastronomie ; à ne surtout pas oublier lors des excursions.

    Aube

    Le département de l'Aube est centré sur Troyes, capitale champenoise, région dont vins et gastronomie ne sont pas à décrire. Les Grands Lacs sauront vous séduire avec sa forêt d'Orient et, bien sûr, ses lacs où vous profiterez des plaisirs aquatiques.

    L'Aube, c'est aussi la Côte des Bars - sans lien avec les buvettes et tavernes champenoises. Vous n'oublierez pas le Pays d’Othe, le Chaourçois, le Val d’Armance et la plaine champenoise aux charmes si délicats...

    Bas-Rhin

    Nous sommes en Alsace, province de richesse inouie et passionnante. Malgré les guerres, l'Alsace regorge de monuments passionnants comme ceux de Strasbourg, de paysages remarquables comme le Donon, de musées passionnants comme le Musée alsacien ou de châteaux comme le Château du Haut-Kœnigsbourg

    L'Alsace, on ne s'en lasse pas !

    Haut-Rhin

    Le Haut-Rhin est région alsacienne marquée par son histoire industrielle et guerrière ; c'est aussi une région riche d'un patrimoine passionnant et ouvrant multiples balades alsaciennes. Vous n'hésiterez pas à visiter l’Écomusée d’Alsace ou à imaginez la vie dans la Citadelle de Neuf-Brisach. Vous pourrez vous lancer à la conquête du massif Château du Hohlandsbourg ou opter pour de pacifiques randonnées sans oublier la cuisine alsacienne si savoureuse.

    Haute-Marne

    La Haute-Marne est un département vert et de bonne couverture forestière ; cela vous ouvrira de somptueuses balades pédestres, cyclistes, hippiques ou autre. La Haute-Marne vit aussi de grands hommes y habiter ; vous pourrez découvrir leurs œuvres à travers vos explorations. Territoires de l'est du pays, la région vit multiples forteresses édifiées, et ici bien conservées. Sans oublier le remarquable patrimoine religieux, vous vous laisserez emporter à visiter les multiples châteaux et cités de caractère.

    Meurthe-et-Moselle











    Meuse

    Vous avez sûrement entendu parler des Dragées de Verdun, des Madeleines de Commercy pour le plus connu. Avez-vous entendu parler des Croquets de Saint-Mihiel, des Crottes de Satan, des Baisers de Dagobert à Stenay, des Lorgnons de Ligny-en-Barrois, etc...

    La Meuse vous épatera par la richesse de ses tables, de sa gastronomie et de son vignoble...

    Vous n'hésiterez alors pas à vous laisser aller et nous le comprenons !