GuidesAccueil

Grand Est

Guides excursionnistes et balades
Achenheim
Achenheim: Le soleil se couche...

Grand Est

achenheim-8

Connue maintenant sous le nom de Région Grand-Est, fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. De ces trois pays, la nouvelle région administrative ne pouvait que tirer une richesse touristique remarquable.

De l'Alsace, la région a gagné un patrimoine impressionnant, des villes splendides comme Strasbourg, Colmar ou Mulhouse mais aussi des paysages, un patrimoine, une gastronomie et une culture germanique très marquée. Que vous vous lanciez en plaine d'Alsace ou dans le massif ds Voges, vous ne pourrez qu'être séduits par le pays.

De Lorraine, la région a gagné multiples bienfaits comme cette nature variée, faite de lacs et de forêts, de vergers où poussent ces mirabelles si savoureuses. De Lorraine, la région a gagné un patrimoine architectural dont la place Stanislas à Nancy est un superbe exemple, mais elle a aussi gagné un patrimoine historique militaire avec les champs de batailles de 1914-1918 ou de la guerre de 1870 et son patrimoine militaire est impressionnant et incontournable.

De la Champagne et d'Ardenne, la région gagne renommée mondiale avec la boisson du même nom, mais aussi des villes chargées d'Histoire comme Reims, Sedan ou Châlons-en-Champagne et ses balades nautiques, des forêts impressionnantes, un patrimoine architectural, militaire, civil ou religieux, remarquable...

Champagne, Ardenne, Alsace, Lorraine ?...
Ne sachant sélectionner une plus belle que l'autre, nous vous les conseillons toutes !

Grand Est

fleury-devant-douaumont-2
tFrançais Grand Est
tPopulation 5 552 388 hab
tGentilé sans
tSuperficie 57 433,00 km²
tDensité96.68 hab/km²
tLatitude 0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
t Latitude0.000000
t Longitude0.000000

Rue Bric et Brac

fleury-devant-douaumont-1

Ardennes


Les Ardennes sont marqués par le passé mais aussi par ses grandeurs. Les Ardennes sont d'abord au patrimoine naturel avec la vallée de la Meuse, la forêt ardennaise et ses libres sangliers.
Les Ardennes furent aussi terres de batailles en 1870, 1914, 1940, 1945 ; elle est marquée du sang de hommes, mais a su garder précieusement des trésors réjoissant l'œil.
Les Ardennes sont aussi terre de gastronomie ; à ne surtout pas oublier lors des excursions...

Aube


Le département de l'Aube est centré sur Troyes, capitale champenoise, région dont vins et gastronomie ne sont pas à décrire. Les Grands Lacs sauront vous séduire avec sa forêt d'Orient et, bien sûr, ses lacs où vous profiterez des plaisirs aquatiques. L'Aube, c'est aussi la Côte des Bars - sans lien avec les buvettes et tavernes champenoises. Vous n'oublierez pas le Pays d’Othe, le Chaourçois, le Val d’Armance et la plaine champenoise aux charmes si délicats...

Meurthe-et-Moselle












Meuse


Vous avez sûrement entendu parler des Dragées de Verdun, des Madeleines de Commercy pour le plus connu. Avez-vous entendu parler des Croquets de Saint-Mihiel, des Crottes de Satan, des Baisers de Dagobert à Stenay, des Lorgnons de Ligny-en-Barrois, etc...

La Meuse vous épatera par la richesse de ses tables, de sa gastronomie et de son vignoble...

Vous n'hésiterez alors pas à vous laisser aller et nous le comprenons !