GuidesAccueil

Bourgogne-Franche-Comté

Guides excursionnistes et balades

:

Bourgogne-Franche-Comté

trouhans-4

Bourgogne et Franche-Comté sont maintenant réunies en une seule région administrative qui bénéficie des richesses bourguignonnes et franc-comtoises.

De Bourgogne, la région administrative a gagné des vignobles réputés et un très riche patrimoine architectural et culturel. En Bourgogne, vous pourrez aller à Beaune, visiter son vignoble exceptionnel, vous laisser aller sur les bords de Loire, ou élever votre âme à Vézelay, ce haut-lieu de spiritualité. Vous pourrez aussi vous laisser séduire par le château de Guédelon, dernier château-fort européen en construction. La Bourgogne vous propose de multiples voies de découvertes !

La Franche-Comté est un autre monde. Ici, vous vous laisserez séduire par le massif jurassien, y goûterez les joies et plaisirs de la neige, les longues balades au cœur de ces paysages passionnants, ou remonterez vers le nord pour embrasser les paysages vosgiens et leurs mystérieuses forêts.Et partout, un patrimoine remarquable qui ne fait que ravir le regard...

Question gastronomie, la Bourgogne et la Franche-Comté sont d'immenses livres de découvertes...
Laissez-vous donc aller !

Bourgogne-Franche-Comté

trouhans-1
tFrançais Bourgogne-Franche-Comté
tPopulation 2 821 042 hab
tGentilé sans
tSuperficie 47 784,00 km²
tDensité59.04 hab/km²
tLatitude 0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
t Latitude0.000000
t Longitude0.000000

Rue Bric et Brac

trouhans-2

Côte d'Or


Le département de la Côte d'Or est situé au cœur de la Bourgogne, pays de longue et riche histoire. Dijon, sa capitale, fut riche et grande capitale ducale. La Côte d'Or est aussi terre de vignobles renommés, ces fameux vins de Bourgogne qui font tourner les têtes et tant rêver. Ces divins breuvages ne pouvaient qu'être accompagnés par une gastronomie en rapport et la Côte d'Or ne vous décevra pas, comme elle ne peut vous décevoir par ses paysages, son patrimoine et sa diversité.

Doubs


Été, hiver, automne ou printemps, le Doubs ne pourra que vous séduire.Ses paysages enneigés et ses activités hivernales agrémenteront votre séjour en vous ouvrant les portes du ski et des sports de neige dans les multiples stations du département. Hors saison neigeuse, les balades et découvertes sont innombrables et se déroulent au cœur de terroirs chargés de patrimoine et paysages remarquables ; sans oublier la gastronomie de ces séduisants terroirs.

Haute-Saône


La Haute-Saône est département aux moults attraits. En Haute-Saône, vous pourrez vous lancer à l'assaut des châteaux et monuments historiques, des forges et autres monuments passionnants. Si vous préférez autres activités, allez aux musées, passionnants, ou découvrez des sites naturels comme la motte de Vesoul ou les Vosges saônoises. Vous pourrez aussi musarder par le département...

N'hésitez pas !

Jura


Elles sont impressionnantes ces chutes du Hérisson et donnent idée des richesses naturelles jurassiennes. Malgré son altitude modeste, le Jura est découpé et remarquable. Ce monde particulier, cloisonné, a vu naitre un artisanat puis industries puissantes, un patrimoine qui soutient la comparaison avec les grands sites, un monde religieux à découvrir, sans oublier vins, fromages et autres merveilles...

Passionnant Jura !

Nièvre


La Nièvre vous séduira avec ses forêts, ses chemins et paysages. Vous les découvrez à travers longues balades pédestres ou cyclistes. Laissez-vous enlever par Bibracte, monde celtique dont nous descendons.
En Nièvre, laissez-vous bercer par le canal du Nivernais entre Loire et Yonne. Enfourchez vos vélos, ou louez une péniche fluviale qui se ouvrent découvertes avec l'œil du marinier. Vous pourrez aussi vous familiariser avec le dernier fleuve sauvage d'Europe: la Loire y coule des jours heureux pour le plus grand bonheur de ses habitants et de ses visiteurs...

Saône-et-Loire


Nous sommes dans le sud Bourgogne, en Saône-et-Loire, pour découvrir les richesses dont ce département regorge. Si vous êtes patrimoine, vous glisserez du monde gallo-romain vers le Roman, via les abbayes, dont celle de Cluny, ou basculerez au temple de la Boulaye avec un détour à Taizé, communauté fondée par le frère Roger ; le Saône-et-Loire est haut lieu de spiritualités. En ce département, vous multiplirez les visites de musées et de patrimoine industriel remarquable, et... Que la liste est longue !

Allez-y vous-même !

Territoire-de-Belfort


Le célèbre Lion de Belfort, autre nom du Lion de Bartholdi, ne doit pas faire oublier le riche patrimoine de ce territoire qui ne se limite pas à un patrimoine militaire impressionnant. Visitant le Territoire de Belfort, vous penserez aussi au Ballon d'Alsace, aux Puces de Belfort, au patrimoine des communes mais aussi au patrimoine industriel ; l'aventure industrielle aussi mérite découverte.

Et nous sommes sûrs que vous vous taperez volontiers un petit Ballon d'Alsace sans regret aucun...

Yonne


Canaux, du Nivernais ou de Bourgogne, fosse Dionne, villes médiévales, vignobles, vous êtes en Bourgogne et tout vous le rappelle en ce département d'Yonne. Ici, si le patrimoine est riche, les tables aussi et la gastronomie ne pourra que ravir vos appétits grands ouverts après les multiples visites, balades et découvertes réalisées lors de votre séjour.

Quand vous visiterez l'Yonne, vous ne raterez pas le château de Guédelon, seul château-fort médiéval construit depuis le plus lumineux que sombre Moyen-Âge...