DIE
DIE: Quelques pensées de Die
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par

Votre Nom

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

D'un côté, il y avait l'Auvergne, de l'autre, était la région Rhône-Alpes, de leur union administrative est née la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans ce mariage décidé à Paris, l'Auvergne apporta le Massif Central, le Rhône-Alpes apporta les Alpes et la Vallée du Rhône dans la corbeille du mariage. La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes comporte douze départements et une métropole avec Lyon.

tAUVERGNE-RHÔNE-ALPES
tPopulation 7 874 586 hab
tGentilé sans
tSuperficie 12 012,00 km²
tDensité 655.56 hab/km²
tLatitude 0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
tLatitude
tLongitude

Partenaires

Page soutenue par
Votre Nom
Votre Nom
Votre rue
Code P.
< Votre site >
Tél: Votre Tél

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Retour Régions >

AIN

Entre Saône et Jura, vous n'hésiterez pas à visiter la Bresse et son bocage. Vous vous enfoncerez dans le Bugey et ses vignobles, louvoierez entre les 1000 étangs et lacs des Dombes ou suerez en balades dans le pays de Gex
Les quatre pays de l'Ain sont riches, sont variés, sont splendides, tout comme ses tables et sa gastronomie qui ne peut vous laisser indifférents.

L'Ain est un bien beau département !

ALLIER

Sa rivière principale lui a donné son nom, l'Allier est un département plein de fraicheur et de richesses, plein de campagnes et de villages ou villes remarquables. L'Allier est aussi département thermal avec Vichy et ses eaux aux qualités reconnues depuis la nuit des temps, ou avec Moulin et ses maisons médiévales; cela n'est que petite part du patrimoine et des richesses de cet Allier mystérieux. Sa riche nature vous permettra aussi de multiples et variées activités.
N'hésitez pas à vous lancer !

ARDÈCHE

Ardèche, rien que le nom du département appelle à la visite. L'Ardèche et ses célèbres gorges accompagnées par celles du Chassezac ou ses cuves du Duzon, son bois de Paiolive.... Rien que pour les paysages naturels vous avez déjà matière à longues visites. Ses grottes de l'Arc ou le site de Soyons, premiers témoignages d'un habitat qui se prolongera par les immanquables châteaux, demeures remarquables et passionnants musées. Bien sûr, vous pouvez aussi faire fonctionner le jarret et vous lancer dans de longues randonnées; les paysages sont somptueux !

CANTAL

Le Cantal vous assure un dépaysement total.
Département aux paysages remarquables, plateaux volcaniques, gorges profondes et mystérieuses, chemins d'estive à partager avec les salers ou les aubracs montant aux pacages l'été et avec les autres skieurs l'hiver, le Cantal est aussi terre de riches patrimoines associant maisons aux toits de lauzes et impressionnants châteaux, vie culturelle propre, tradition et vie culturelle intense...

Soyez Cantal !

DRÔME

Des parfums de Provence vous accueillent quand vous arrivez en Drôme.

Des oliviers de Nyons aux champs de lavande, des plateaux du Vercors à ces collines drômoises si apaisantes ou à cette plaine de Valence et ses monuments remarquables, et tous ces terroirs passionnants, la Drôme et ses multiples facettes ne pourront que vous séduire !

ISÈRE

Si la Chartreuse vous dit quelque chose; si le Mont Aiguille à Chichilianne ne vous est pas de l'inconnu; si l'Alpe d'Huez provoque quelques émotions, si le Jazz à Vienne, si le Vercors, les Noix de Grenoble, Notre Dame de la Salette, Pont-en-Royans, Morestel, le Château de Sassenage, ou celui de Vizille, ou celui de Virieu, ou le Fort Barrau ou... vous disent quelque chose, c'est que vous connaissez déja l'Isère et que vous y reviendrez. Si cela ne vous dit rien, c'est que vous devez y aller sans attendre...

Le département est remarquable !

LOIRE

Entre ses villages de caractères, son patrimoine diversifié, ses paysages, le département de Loire se partage entre quatre grandes régions à visiter et à découvrir. Le Roannais, le plus au nord, vous charmera par son calme et son Art de Vie, ses vertes campagnes et sa gastronomie. Le Forez, aux paysages de moyenne montagne, vous délectera de ses charmes, de ses produits de terroir et de sa Loire. Obliquant vers l'Est, vous découvrirez les Monts du Lyonnais aux vallons si plaisants. Ce territoire fut terre très industrieuse; le tissage y fut florissant et les musées en témoignent. Centrée sur Saint-Étienne, seule ville française de l'Unesco Design, est à découvrir sans regrets, avant de se lancer dans les gorges de Loire qui vous ouvriront le Parc Naturel du Pilat, autre haut lieu de ce département.

HAUTE-LOIRE

Nous connaissons tous l'existence des châteaux de la Loire et connaissons leurs charmes grandioses. Savez-vous que les premiers de ces châteaux sont dans le département de Haute-Loire ?
Savez-vous que le relief de ce territoire au volcanisme omniprésent s'est formé sous les eaux et que le nombre de ces volcans éteints s'élève à 300 ?
Nous, nous ne le savions pas. Ces chiffres et ces reliefs, ces paysages marqués nous impressionnent fortement. De tels reliefs ne pouvaient que générer un patrimoine impressionnant, comme témoignent ceux de la chapelle Saint-Michel-d'Aiguilhe ou de la forteresse de Polignac.
Nous ne pouvons que vous inviter à vous lancer à la découverte de ce département remarquable par ses paysages, son patrimoine, son histoire et son Art de vivre !

PUY-DE-DÔME

Si le volcan lui a donné son nom, les éruptions du Puy de Dôme et de ses 79 petits frères, il y a fort longtemps, ont apporté beaucoup de diversité et beauté naturelle aux paysages du département. L'Homme, au cours des siècles, est venu y déposer sa touche personnelle, touche personnelle modelée par l'histoire de la région.

Le Puy-de-Dôme vous permet d'innombrables découvertes à pied, à cheval ou en voiture, ou tout autre moyen de déplacement. Tout cela au cœur de cette nature sublime et reliefs extraordinaires...

RHÔNE

Le poids de la ville de Lyon pourrait faire oublier que le département du Rhône est aussi riche et varié que les autres départements de France.

Si vous partez dans le Beaujolais, vous ne pourrez qu'apprécier les vieilles pierres, le vignoble, les villages chargés d'histoire et de mystères. Les Monts du Lyonnais, juste aux contreforts du Massif Central, vous étonneront par leurs paysages des plus agréables. Quant à la région de Condrieu, elle n'est que charmants côteaux dominant le Rhône où les balades sont innombrables et remarquables.

Nous ne parlerons pas de Lyon, cette ville est tout un programme à elle seule !

SAVOIE

Vous voici en Savoie et vous ne le regretterez pas car la Savoie est un splendide département qui vit naitre de très grands champions de ski ; le nombre de stations de ski de renommée internationale ne pouvant que favoriser ces skieurs. La Savoie est aussi un pays de lacs remarquables, comme celui du Bourget, lacs où, en saison, vous pourrez profiter des plaisirs nautiques qu'ils proposent. La Savoie c'est aussi un pays où les thermes sont bien présents comme ceux d'Aix-les-Bains. la Savoie est aussi un pays de montagnes où les balades sont innombrables et où le patrimoine, remarquable, ne pourra que vous séduire.

HAUTE-SAVOIE

Si vous pensez aux étendues enneigées, au ski, au Mont-Blanc, aux paysages grandioses, aux lacs enchanteurs, vous pensez à la Haute-Savoie et vous avez raison car ce département est remarquable. Territoire débordant de traditions, la Haute-Savoie est aussi riche de son patrimoine, de ses stations de ski de renommées mondiales comme Megève ou Chamonix qui voient toujours leurs lots de célébrités sur les pistes ou dans les campagnes. Envie de vacances en Haute-Savoie ?

Foncez !

< Retour Régions >