GuidesAccueil

Saint-genix-Sur-guierS


:

Nos anciennes recettes de cuisine évoluent, non seulement au gré des années et des goûts, mais aussi au gré des familles et de nos cordon-bleus familiaux qui les mitonnent à la maison.

Un des plus anciens livres de cuisine écrit en langue française, un manuscrit daté du XIV° siècle, est celui de Guillaume Tirel, dit Tallevent, cuisinier du Roi de France, et auteur d'un livre de recettes intitulé Le Viandier Taillevent, maistre queux du Roy notre Sire. Pour ordonner les viandes qui cy après s'ensuivent...

Les XIX° et XX° siècles verront l'édition des livres de cuisine se développer et tous les sujets seront abordés ; depuis les ustensiles à la préparation des restes ou l'utilisation des ingédients les plus rares. Les cuisiniers de grandes tables princières, ministérielles, présidentielles ou royales, se lanceront dans l'écriture gastronomique, allant de la simple recette des œufs au plat à la poésie gustative la plus élaborée.

Beaucoup d'ingrédients nous voyant maintenant fuir en courant chez le médecin pour tester notre cholestérol, sont alors à l'honneur et nombre de recettes utilisent les matières grasses avec enthousiasme.

Saint-genix-Sur-guierS

saint-genix-sur-guiers
tFrançais Saint-genix-Sur-guierS
tArpitan
tPopulation 2 200 hab
tGentilé
tSuperficie 12,27 km²
tDensité179.3 hab/km²
tLatitude 45°36'60" N
tLongitude 5°38'60" E
tLatitude45.599998
tLongitude5.633330

Rue Bric et Brac

Le gâteau de Saint-Génix

La Brioche de Saint-Génix, spécialité savoyarde, est née dans la commune de Saint-Génix-sur-Guiers du savoir-faire et de l'imagination patissière du Sieur Pierre Labully. Né à la fin de XIX° siècle, ce gâteau est aussi connu sous le nom de Gâteau Labully ou Gâteau de Saint-Génix. En 1979, Paul Labully, descendant direct de Pierre, sans descendant, céda son affaire à son dernier apprenti qui respecte la tradition, le goût et les saveurs, ainsi que le nom de Pâtisserie Labully en le conservant.

Saint-Génix
Un réjouissant Saint-Génix

Séjournant à Saint-Génix-sur-Guiers, vous

Saint-Génix   Gardez les boissons chaudes toute la nuit...