GuidesAccueil

Montclar

Patrimoine de Montclar
Montclar
Montclar: La chapelle de Saint Léger

Sponsor

montclar-04
<Cliquer l'image>


TMontclar: Patrimoine



Montclar

montclar-04


tFrançais Montclar
tPopulation 414 hab
tGentilé Clarimontois
tSuperficie 23,38 km²
tDensité17.71 hab/km²
tLatitude 44°25'43" N
tLongitude 6°21'5" E
tLatitude44.411951
tLongitude6.351423


Rue Bric et Brac

Patrimoine de Montclar

L'église paroissiale Saint MichelL'église paroissiale Saint MichelL'église paroissiale Saint Michel -
Lat: : 44.395704 - Long: : 6.337126 - Église paroissiale

L'église paroissiale de Montclar est située au Serre Nauzet, donc d'altitude moins élevée que la station. Si l'église que vous découvrez actuellement est datée du XVII° siècle, elel fait suite à une église plus ancienne édifiée su lieu-dit La Salette.

La paroisse est, avec cohérence, placée sous la protection de Saint Michel ; Saint Michel terrassant le démon du paganisme ne pouvait que protéger les habitants des maléfices sataniques terribles se déroulant sur le probable haut-lieu spirituel préhistorique de la Pierre du Sacrifice.
La chapelle Saint LégerLa chapelle Saint LégerLa chapelle Saint Léger -
Lat: : 44.420241 - Long: : 6.337094 - Chapelle

La chapelle Saint Léger est voisine de La Pierre du Sacrifice et son édification en ce lieu n'est probablement pas étrangère au site préhistorique proche et probablement religieux. Anciennement, ces terres furent domaine des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem - cela donnant Col Saint Jean.

De style roman rustique, elle est datée du XII° siècle. Une nef à travée unique, une voute en berceau, elle était but d'une procession se déroulant le dimanche précédant la Saint Jean. Les morts dest environs semblaient y être enterré. Cela était-il continuité de cultes préchrétiens ?
La pierre du sacrificeLa pierre du sacrificeLa pierre du sacrifice -
Lat: : 44.423015 - Long: : 6.336858 - Monuments mégalithiques

La Pierre du Sacrifice est haut-lieu préhistorique et, très probablement, à titre spirituel. L'emplacement ne dû pas laisser nos aïeux indifférents et ne fut pas choisi au hasard. La proximité du Lac de Saint Léger et ses tourbières ne fut sans doute pas étranger à ce choix ; nous nous souviendrons de l'importance des marais et troubières en ces temps de cultes préhistoriques. Le Yeun-Elez, en Bretagne, en témoigne ainsi que les multiples marais saints en toponymie.
Le lac de de Saint LégerLe lac de de Saint LégerLe lac de de Saint Léger -
Lat: : 44.419858 - Long: : 6.334991 - Lacs, étangs, marais, cascades...

Le Lac de Saint Léger est un petit lac et tourbière situé en contrebas du site préhistorique de la Pierre du Sacrifice. D'une grande richesse biologique, le site, daté du Jurassique et situé sur une crête calcaire et marneuse, est aussi intéressant au niveau géologique.

Créant un milieu très particulier, la tourbe y est présente et, combustilble possible, il est est fort probable qu'elle fut récoltée et utilisée par les habitants proches lors des siècles passés.
Le monument aux morts
<Cliquer l'image>
Le monument aux mortsLe monument aux morts -
Lat: : 44.395610 - Long: : 6.337121 - Monument aux morts

Les Monuments aux Morts furent, pour leur majorité, érigés entre 1919 et 1925. Ils rappellent à nos mémoires le nom des hommes de la commune morts lors des conflits militaires. Quasiment inexistants avant 1914-1918, ils sont devenus partie intégrante et obligée des monuments et bâtiments communaux, au même titre que l'église, la mairie ou l'école publique. La commune de Montclar a fixé ce monument de mémoire sur le mur de l'église paroissiale.
Sation de ski de Saint-Jean MontclarSation de ski de Saint-Jean MontclarSation de ski de Saint-Jean Montclar -
Lat: : 44.412455 - Long: : 6.351342 - Station de ski

La station de ski de Saint Jean - Montclar est née dans les années 1960. Proche des grandes villes du sud, c'est aussi une station-village auto-gérée ; fait unique en Europe. Si, l'hiver, vous pouvez skier en famille et profiter des plaisirs de la glisse ; en été, vous multiplierez les activités diverses et variées proposées par l'équipe animant cette bien charmante station.

TMontclar: Le Monument aux Morts

Le Monument aux Morts -
Lat: : 0.000000 - Long: : 0.000000 -

Le Monument aux Morts de Montclar fut érigé entre 1919 et 1925 comme la majorité des cénotaphes rappelant les guerres de la France. Il rappelle à nos mémoires le nom des hommes de la commune morts lors des conflits militaires.

Quasiment inexistants avant la première guerre mondiale - 1914-1918, les Monuments aux Morts sont partie intégrante et obligée des monuments et bâtiments communaux, au même titre que l'église, la mairie ou l'école publique.