tchinggiz

Le Noyer
Commune de France

LO NOIER

LO NOIER
( LE NOYER )
noyer-05-2
Le Noyer: Napoléon III°, Grand Empereur
🎲 ⤇ Qui est mort pour nous ?

Le Noyer



Le Noyer

Le Noyer, commune des Hautes-Alpes et col splendide où se trouve un de ces Refuge Napoléon chargé d'histoire.

Au Noyer, vous cheminerez sur le Sentier botanique de Dominique Villar. Né en 1745, Dominique Villar, précurseur, fut botaniste, médecin scientifique à une époque où ce mot n'était encore guère usité. Un homme remarquable né au Noyer.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Le Noyer

Le Noyer
  • Français: Le Noyer
  • Occitan: Lo Noier
    ( Occitan )
  • Population: 300
    Gentilé: noyerons
  • Type: Commune
  • Superficie: 21,50 km²
    Densité: 13.95 hab/km²
  • Latitude: 44°42'0" N
    Longitude: 6°1'0" E
  • Latitude: 44.700001" N
    Longitude: 6.016670
  • pages: 33

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

La présence d'une ancienne voie de communication traversant le torrent du Noyer et reliant Agnières par le col du Noyer, nous ferait pencher pour un gué sur ce même torrent. Cette évolution de Passage Noyé à Noyer, relativement courante, concerne de nombreuses voies antiques ou médiévales.

Rapprocher Le Noyer de l'arbre du même nom nous semble totalement erroné.

noyer-05

◎ Héraldique

Le Noyer porte:

d'argent à un noyer de sinople, au chef d'azur chargé de trois roses d'argent

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Le Noyer

noyer-05

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.

Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

noyer-05

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

noyer-05

◎ Croyances et superstitions

Bangor et tout le pays breton, comme tous les pays du monde, furent le lieu de croyances et superstitions. Ces croyances et superstitions n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.

Ar sparfel, le faucon en breton, s'il voltige et chasse autour de la maison puis frappe à la vitre est signe de mort.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Le Noyer ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Le Noyer, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

noyer-05

◎ Presse ancienne

 ⤇ Est-ce la cause du froid ?

Copenhague, 13 mai, de notre correspondant - D'après les derniers rapports, l'Islande est en ce moment bloquée par d'immenses montagnes de glace. Les communications avec l'île sont coupées. On craint même que la barrière de glace redevienne de plus en plus impénétrable.
Plusieurs spécialistes en météorologie attribuent à ce fait les grands froids qui régnent maintenant en Europe, malgré la saison déjà avancée.

LE PETIT JOURNAL - 14 mai 1902

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

noyer-05

◎ Anecdote locale

⤇ 40 heures sous terre

Ils sont spéléologues.
Ce dimanche de 1948, à Montsalier, commune française des Alpes-de-Haute-Provence, ils se lancent dans les profondeurs pour explorer le Gouffre du Caladaire découvert en 1942 par un groupe d'Apt.

Ils visent un record mondial et resteront 40 heures bloqués dans ce terrible gouffre en tentant de battre le record de Chevalier, spéléologue ayant atteint 672 mètres dans le réseau de Crolles qui descendit 672 m sous le niveau de la mer...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Le Noyer ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Le Noyer ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

noyer-05

St Geoffroy

Moine - XI° siècle

Moine dans un monastère qui périclitait, les six derniers moines le choisirent comme abbé de leur abbaye basée à Nogent-sur-Marne. Dynamique, Geoffroy relance ce monastère qui devient florissant. Devenu Évêque d'Amiens, écrasé de soucis liés aux seigneurs du coin qui menaient vie impossible aux habitants de la ville, il se retire en Grande Chartreuse. Calme de courte durée car il doit revenir à ses fonctions à Amiens. Il meurt à Soissons quelques mois après. Le rejetant, aucun membre du clergé d'Amiens ne réclamera son corps.

noyer-05

◎ Blagounette

⤇ Et après ? - Année 1883

Calinou, par ces temps de fausse monnaie circulante, a reçu une pièce de 100 sous qui est fausse et, sans le savoir, la donne en paiement dans un café.
- La pièce est fausse, fait le garçon en rapportant une rondelle de métal qui semble n'être que plomb vil.
- Fausse ? dit Calinou avec surprise. Reprenant sa pièce, il l'examine puis la rend au garçon en lui disant:
- Regardez, le millésime de cette pièce est de 1837. Si elle était fausse, on s'en serait bien rendu compte depuis cette époque-là !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Le Noyer.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !