GuidesAccueil

Guidel

Presse passée
Guidel
Guidel: promenade en campagne

Sponsor

guidel
<Cliquer l'image>


PGuidel: Presse passée

La presse du passé de la commune de Guidel est bonne source pour connaître Guidel.

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.

Guidel

guidel


tFrançais Guidel
tPopulation 10 100 hab
tGentilé guidélois
tSuperficie 52,29 km²
tDensité193.15 hab/km²
tLatitude 47°47'26" N
tLongitude 2°31'41" E
tLatitude47.790600
tLongitude2.511390


Rue Bric et Brac

Presse passée

TMort de l'abbé Jean Jaffré

Guidel, 11 avril, 8 heures du soir - M. l'abbé Jean Jaffré, chanoine honoraire, recteur de l'importante paroisse de Guidel, est mort à 75 ans.
Il fut professeur au Petit Séminaire de Sainte-d'Auray et supérieur en 1851, recteur de Guidel en 1863, et député de l'Assemblée nationale en 1871.
II joignait à une intelligence très puissante un zèle infatigable pour son ministère paroissial très fructueux.
Il bénéficie des regrets unanimes du clergé et de sa paroisse.
Ses funérailles se feront lundi à 10 heures.

LA CROIX - 12 avril 1896

TAccident tragique

Guidel, 28 décembre - Lundi, vers trois heures de l'après-midi, le nommé Joseph Le Corbihan, 46 ans, journalier à Rédéné, consuisait un break lorsque le chaval s'est emballé. La voiture en versant a occasionnée de sérieuses blessures au conducteur qui est père de famille de 5 enfants.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 1 janvier 1888

TDécès tragique

Guidel, 28 décembre - Mercredi dernier, vers 3 heures de l'après-midi, la veuve Le Pipe, fermière au bourg de Guidel, département du Morbihan, était occupée à enlever du lierre aux arbres d'un champ situé près du bourg en compagnie de son domestique, le nommé André, lorsque, appelée par les besoins de sa maison, elle s'en alla, laissant seul ce dernier continuer la tâche. La nuit, ne voyant pas son domestique revenir, elle revint au champ où sa surprise fut grande de le trouver étendu dans le ruisseau qui coule au pied de l'arbre. Il ne donnait plus signe de vie. Ce malheureux jeune âgé seulement de 19 ans, a dû tomber de l'arbre dans le ruisseau profond de trente centimètres et, ne pouvant se relever par suite des douleurs, a succombé par le froid.
Le maire de Guidel s'est transporté sur les lieux pour procéder à l'enlèvement du coprs.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 01 janvier 1888

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !