GuidesAccueil

Ambleny

Ambleny - Presse passée

:

Sponsor

ambleny
<Cliquez l'image>




TAmbleny: Presse passée

La presse du passé de la commune de Ambleny est bonne source pour connaître Ambleny.

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.

Ambleny

ambleny


tFrançais Ambleny
 
tPopulation 1 155
tGentilé amblénois
tSuperficie 17,32 km²
tDensité66.69 /km²
 
tLatitude 49°23'49" N
tLongitude 3°11'5" E
tLatitude49.380145
tLongitude3.184619


Rue Bric et Brac

Presse passée

TLes Pères Frappeurs !

Ambleny, 16 août - Il y a quelque temps à Ambleny, un missionnaire jésuite, le R.P. Mallebrancq, avait organisé une procession.
Plusieurs gamins escortaient le missionnaire, faisant office d'enfants de chœur. L'un d'eux interpella le jeune Tagnoy qui contemplait en spectateur ce bizarre défilé:
- Viens donc avec nous !
- Imbécile, répondit Tagnoy, je ne fais pas partie de ta bande.
À ces mots le R. P. Mallebrancq rougit d'indignation et souffleta le petit Tagnuy avec une telle violence que l'enfant roula sur le sol.
Traduit à raison de sa brutalité devant le tribunal de simple police de Vic-sur-Aisne, le R. P. Mallebrancq a été condamné à trois journées de travail et aux frais.
Si un libre-penseur avait calotté un Flamidien ça lui aurait coûté plus cher.

LA CALOTTE - Ni Dieu, ni Maître - 18 août 1901

TPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !