GuidesAccueil

Nivillac

Balades et mémoires

:

Nivillac

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Nivillac

nivillac


tFrançais Nivillac
tBrezhonegNivilieg
tPopulation 3 900 hab
tGentilé nivillacois
tSuperficie 55,48 km²
tDensité70.3 hab/km²
tLatitude 47°32'60" N
tLongitude 2°17'60" W
tLatitude47.533298
tLongitude-2.283330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

nivillac

Nivillac, en breton Nivilieg, est attesté en 1063 pour la première fois connue dans les écrits. Nous le retrouvons sous la forme latine Nuilac Plebs dans le cartulaire de Redon., puis sous la forme Niviliac en 1395 dans les archives de la sénéchaussée de la Roche-Bernard.

Comme Neuillac, Nivillac dériverait du breton insulaire Novios devenu nevez en breton contemporain. Nivilieg - Nivillac pourrait, en son temps, avoir été une ville nouvelle par rapport à un habitat plus ancien situé dans la région.

Héraldique

nivillac

Nivillac
porte

parti d'azur au pont de trois arches maçonné de sable posé sur un talus de sinople posé en barre, à une champagne ondée d'argent ; et d'argent à l'épi de blé d'or ; le tout surmonté d'un chef d'hermines

Patrimoine

TPatrimoine de Nivillac

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Nivillac

Tranche héraldique

nivillac



Lors de votre visite à Nivillac, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

nivillac



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

nivillac

TYves Mahyeuc, Évêque de Rennes

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

nivillac

TÉdison et la radio - Année 1939

Le fils Binks interroge son père:
- Papa, est-ce vrai que c'est Édison qui a inventé la première machine parlante ?
- Non, mon fils. C'est Dieu qui a inventé la machine à parler en créant la femme. Mais Édison inventa la première machine à parler que l'on puisse arrêter...