MONTGENÈVRE
MONTGENÈVRE: La Bergerie ds Baïsses, à 2023m.
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Merci à Wikipédia d'arrêter de plagier
Cette page vous est offerte par

B. Galtsog - Traductrice russe

MONTGENÈVRE

Passage obligé des Alpes depuis la nuit des temps, Montgenèvre a vu voyageurs et armées marchant sous toutes sortes de bannières et suivant tous genres de généraux; le col de Montgenèvre est aussi passage obligé pour toutes sortes de marchandises et produits traversant les Alpes. Il l'était et il l'est encore.

Montgenèvre est aussi un site remarquable par son altitude et ses paysages où, en hiver comme au coeur de l'été, vous pourrez faire de multiples activités...

tFrançaisMONTGENÈVRE
tOccitan MONTGINEBRE

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 500
tGentilé MONTGERVOIS/MONTGERVAS
tSuperficie 40.07 km²
tDensité12.48 hab/km²
tLatitude 44°56'60" N
tLongitude 6°43'0" E
tLatitude 44.933300
tLongitude 6.716670

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Page soutenue par
B. Galtsog - Traductrice russe
B. Galtsog - Traductrice russe
8, rue des Charmettes
05000 GAP
< Votre site >
Tél: 04 92 24 49 86

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

   Le blason de Montgenèvre
La commune de Montgenèvre porte

parti: au premier d'or au dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, au second de gueules à une croix haussée d'argent; au pal bretessé de sable brochant sur la partition

TOPONYME

t

   Le toponyme de Montgenèvre

La commune de Montgenèvre, Montginebre en occitan haut-alpin, doit son nom au col éponyme. Sa situation, hautement stratégique lors de la traversée des Alpes, font du col un passage des plus ancien dont le toponyme se retrouve déjà sur les tables de Peutinger sous la forme 'Alpis Cottia', et sur les vase apollinaires sous la forme 'Summae Alpes'. Montgenèvre se retrouve aussi sur de nombreux documents écrits du Moyen-Âge; en 1065, il est attesté en 'Mons Jani'.

Montgenèvre doit son toponyme au dieu romain 'Janus' qui était le dieu tutélaire du col. Janus, dieu à deux visages, présidait à toute transition entre deux états, que ce soit dans l'espace - porte, intérieur vers l'extérieur ou inversement, etc... Le col du Mongenèvre, passage obligé pour traverser les Alpes était donc tout à fait dans sa fonction et protégeait les voyageurs passant ce col.

AUTREFOIS

t

<$php echo$titre1?>   Vous étiez touriste, autrefois à Montgenèvre

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux que vous désirez visiter.

< Le tourisme, autrefois à MONTGENÈVRE >

BLAGOUNETTE

t

montgenevre  Les amies - Année 1896

Deux amies se retrouvent sur le trottoir et discutent de leur troisième amie, la Baronne de Mesdeuzes.
- Incroyable, la Baronne ! Oser se donner vingt-neuf ans avec une tournure pareille !
- Ecoutez donc, chère amie ; quand il y a si longtemps qu’on est née, on a bien le droit d’avoir oublié son âge !

Que faire...

<$php echo$titre1?>   Le patrimoine de Montgenèvre

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Montgenèvre

< Le patrimoine de MONTGENÈVRE >

<$php echo$titre1?>   Les animations de Montgenèvre

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Montgenèvre, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés, épreuves sportives, fêtes votives ou pardons qui ponctuent la vie communale. Découvrez-les en suivant ce lien.
< Les animations de MONTGENÈVRE >

<$php echo$titre1?>   Station de ski de Montgenèvre

Que vous soyez ski alpin ou ski nordique, que vous soyez orienté raquettes, luge ou autre activités, ou que vous souhaitiez simplement vous reposer, la station de ski de Montgenèvre vous propose mutiples choix et superbe séjour à la neige.

< Pour skier à MONTGENÈVRE >

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Montgenèvre

Le centre administratif de la commune de Montgenèvre se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de MONTGENÈVRE >

<$php echo$titre1?>   L'Office du Tourisme de Montgenèvre

Les Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiatives regroupent multiples informations touristiques et pratiques concernant le territoire qu'elle recouvrent. Leurs agents touristiques peuvent aussi vous conseiller et vous informent sur les activités possibles, ceci en fonction de la saison. Nombreux de ces organismes vous proposent aussi des services de réservations ou organisations de séjours. N'hésitez donc pas à les contacter...
< L'Office du Tourisme de MONTGENÈVRE >

SAINT DU JOUR

t

DICTON

t

d   Dicton du jour

Quand l'ameliè flouris en mars,
Émé lou saié fau ana.
Mai quand flouris en fébrié,
lé fau ana 'me loupante

Quand l'amandier fleurit en Mars
Allez avec le sac.
S'il fleurit en février,
Allez avec le panier

< Liste des communes >

MONTGENÈVRE

MONTGINEBRE
MONTGENÈVRE