GuidesAccueil

Montgenèvre

Guides excursionnistes et balades
Montgenèvre
Montgenèvre: Bien rangés, ils attendent l'hiver...

Montgenèvre

montgenevre-18

Passage obligé des Alpes depuis la nuit des temps, Montgenèvre a vu voyageurs et armées marchant sous toutes sortes de bannières et suivant tous genres de généraux; le col de Montgenèvre est aussi passage obligé pour toutes sortes de marchandises et produits traversant les Alpes. Il l'était et il l'est encore.

Montgenèvre est aussi un site remarquable par son altitude et ses paysages où, en hiver comme au coeur de l'été, vous pourrez faire de multiples activités...

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Montgenèvre

montgenevre
tFrançais Montgenèvre
tOccitanMontginebre
tPopulation 500 hab
tGentilé montgervois/montgervas
tSuperficie 40,07 km²
tDensité12.48 hab/km²
tLatitude 44°56'60" N
tLongitude 6°43'0" E
t Latitude44.933300
t Longitude6.716670

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux. Elles sont aussi réalisées par des amateurs et sont donc réaliseables par chancun d'entre nous.

Toponyme

montgenevre

La commune de Montgenèvre, Montginebre en occitan haut-alpin, doit son nom au col éponyme. Sa situation, hautement stratégique lors de la traversée des Alpes, font du col un passage des plus ancien dont le toponyme se retrouve déjà sur les tables de Peutinger sous la forme 'Alpis Cottia', et sur les vase apollinaires sous la forme 'Summae Alpes'. Montgenèvre se retrouve aussi sur de nombreux documents écrits du Moyen-Âge; en 1065, il est attesté en 'Mons Jani'.

Montgenèvre doit son toponyme au dieu romain 'Janus' qui était le dieu tutélaire du col. Janus, dieu à deux visages, présidait à toute transition entre deux états, que ce soit dans l'espace - porte, intérieur vers l'extérieur ou inversement, etc... Le col du Mongenèvre, passage obligé pour traverser les Alpes était donc tout à fait dans sa fonction et protégeait les voyageurs passant ce col.

Héraldique

montgenevre

Montgenèvre
porte

parti: au premier d'or au dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, au second de gueules à une croix haussée d'argent; au pal bretessé de sable brochant sur la partition

Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Montgenèvre

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Montgenèvre - Montginebre, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

Montgenèvre  La saison d'hiver à Montgenèvre

Montgenèvre, 23 décembre - Le syndicat d'initiative de Montgenèvre, la plus haute de nos stations françaises de sports d'hiver, son altitude étant de 1.800 mètres, communique le programme de sa prochaine saison de sports d'hiver:
31 décembre: gymkhana d'hiver - 11 janvier: inauguration du nouveau monte-pente. Première course de descentes de la saison - 5 janvier: éliminatoire de la coupe Fémina - 9 février: éliminatoires du concours international - 16 février: concours scolaires - 1° mars: grand concours militaire (descentes et slalom) - Grand prix de Marseille. Concours de sauts sur le tremplin olympique - Lundi de Pâques: concours international de slalom et de descentes.

L'HOMME LIBRE - 26 décembre 1935
< Montgenèvre et presse ancienne >

Blagounette

montgenevre

montgenevre  Les goûts et les couleurs - Année 1895

Trois dames parlent toilette pendant que leurs maris fument le cigare dans une autre pièce :
- J’adore le rose...
- Je préfère de très loin le bleu...
- Moi, fait cette adorable petite vicomtesse de Mesdeuzes... Moi, j’aime mieux le noir, cela donne l’illusion du veuvage !

Dicton du jour

montgenevre



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

montgenevre

Saint RenaudSaint Renaud de Craon, ermite en forêt de Craon

Renaud, aussi connu sous le nom de Régnaud, fait choix de religion et devient chanoine en la ville de Soissons. Faisant choix de solitude, il devient disciple du Bienheureux Robert d'Arbrissel, ermite et moine breton en la forêt mayennaise de Craons puis se retire dans la forêt de La Mélinais, en commune de La Flèche. Il y meurt en l'an 1104.