GuidesAccueil

Menton

Balades et mémoires
Menton
Menton: Promenade mentonnaise

Menton

menton-1

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Menton

menton


tFrançais Menton
tProvençauMenton
tPopulation 28 800 hab
tGentilé mentonnais
tSuperficie 14,05 km²
tDensité2049.82 hab/km²
tLatitude 43°47'60" N
tLongitude 7°30'0" E
tLatitude43.783298
tLongitude7.500000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

menton

Menton - idem en Provençal - se retrouve dans les archives dès 1262 sous la forme latine de Mentonum.

Semblant d'origine ligure - du nom des populations habitant la région avant les celtes - ce toponyme signifierait petite colline d'après certains toponymistes dont Charles Rostaing.

La morphologie des lieux expliquerait ce toponyme, sans doute un colline assez caractéristique pour servir de repère dans cet univers plutôt montagneux.

Héraldique

menton

Menton
porte

parti d'azur à Saint Michel Archange, le bras dextre levé tenant un glaive versé, le senestre tenant une balance, terrassant le démon armé de sa fourche, le tout d'or ; et d'argent au citronnier de sinople, fruité d'or, posé entre deux monts aussi de sinople, le tout soutenu d'une mer d'azur mouvant de la pointe, au comble du même, chargé de trois étoiles du champ, au franc-canton senestre de gueules chargé d'une grande lettre F aussi d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Menton

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Menton

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Menton: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Légendes

TLa Camiletta


Un veuf qui avait une fille jeune encore, se remaria et eut une autre fille de son second mariage. La marâtre n'aimait pas sa belle-fille et ne lui donnait que peu à manger.

Camilletta était le nom de la pauvre petite qui était chargée par sa marâtre de porter le dîner à son père travaillant à la campagne.

Dicton du jour

menton



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

menton

TtDémétrios - Dmitri de Sirmium - Saint - IV° siècle

Né au IV° siècle, est un militaire de la côte dalmate qui, sous le règle de Dioclétien, sera martyrisé pour sa foi ; c'est, avec Saint Georges, le plus célèbre des martyrs de cet Orient qui nous est proche. Dimitri n'était pas prêtre ou évêque mais consacré diacre.

Blagounette

menton

TRothchild - Année 1905

Lors du dernier enterrement d’un membre de la famille des Rothchild de Londres, on aperçut devant la maison mortuaire, un monsieur qui pleurait de tout son cœur. L’ordinateur des pompes funèbres s’approche alors de lui.
- Vous faites partie de la famille, Monsieur ?
- Non, Monsieur !
- Alors, pourquoi pleurez-vous ?
- C’est justement parce que je ne fais pas partie de la famille...