GuidesAccueil

Locqueltas

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLocqueltas

Locqueltas est une commune en département de Morbihan qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 1600 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Locqueltas

locqueltas


tFrançais Locqueltas
tBrezhonegLokeltaz
 
tPopulation 1 600
tGentilé locqueltais
tSuperficie 19,46 km²
tDensité82.22 /km²
 
tLatitude 47°45'25" N
tLongitude 1°14'2" E
tLatitude47.757000
tLongitude1.233890


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

locqueltas

Lokeltaz perd de sa saveur quand il est francisé sous le nom de Locqueltas et prononcé à la française.

Ce toponyme semble tardivement attesté, seulement en l'an 1809, mais fut certainement microtoponyme.

Lokeltaz - Locqueltas serait un lieu sanctifié et consacré à Sant Gweltas - Saint Gildas qui fit tant de bonnes choses et actes extraordinaires en la région.

Blason

locqueltas

Locqueltas
porte

d'azur au chevron d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable posées à plomb, accompagné en chef de deux gerbes de blé d'or et en pointe d'une fleur de lys de mer aussi d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Locqueltas

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Locqueltas

Presse passée

locqueltas

TVol et contravention

Locqueltas, 10 mai - Une contravention a été dressée contre Mme veuve Le Roy, débitante, pour n'avoir pas fermé son auberge à l'heure réglementaire, ainsi que contre le consommateur attardé, Gildas Dréan.
- Pendant que M. Jean-Marie Loric, cultivateur à Keroben, travaillait aux champs, un maraudeur a pénétré dans son domicile et y a dérobé deux vestes, une blouse, un pantalon, un chapeau et une chemise, le tout estimé à un soixantaine de francs.
À deux cent mètres de l'habitation, on a trouvé un brasier dans lequel brûlaient des vêtements. On croit que ce sont ceux du voleur, qu'il aura lui-même incinérés.

L'ACTION BRETONNE, 11 mai 1910

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Dicton du jour

locqueltas


TDicton

Ebrel garv,
Pemoc'h marv.

Avril rude
Cochon mort.

Saint du jour

locqueltas


TGilbert - Militaire, religieux prémonté

Noble auvergnat, Gilbert s'engage dans la 2° croisade prêchée par Saint Bernard à Vézelay ; elle dure de 1147 à 1149. Il semble que conseiller du Roi de France, Louis VII, le jeune. L'opération militaire tournant au désastre, Gilbert, rescapé, décide, en accord avec sa femme, Pétronille, et sa fille, Poncia, de rentrer dans les ordres et se consacrer à Dieu. Cédant part de sa fortune aux pauvres, édifiant un monastère de moniales voyant sa femme et sa fille y entrer, il devient prémonté et édifie l'abbaye de Neufontaines dont il devient 1° abbé. Réalisant miracles, il est enterré parmi les pauvres du cimetière de l'abbaye. Il meurt le 7 juin 1152.

Blagounette

locqueltas


TLe coton - Année 1937

Marius est convoqué au tribunal comme témoin. Le juge lui demande s'il a entendu quelques chose, Marius répond:
- Vous savez, Monsieur le Président, enfant, j'étais chétif et ma mère m'éleva dans du coton. Je n'entends jamais rien et d'ailleurs, j'ai toujours et encore du coton dans les oreilles...