Kermoroc'h

Légende locale
a_1
 :

Sponsor

kermoroch
<Cliquez l'image>

■   Légende locale

À Kermoroc'h et ses environs, elle connut son heure de gloire et, lors des veillées locales, elle anima certainement les soirées.

Le conteur, préparant sa prestation, n'hésitait pas à se lancer dans des improvisations, il brodait, déformait, virevoletait au gré de son imagination pour créer un spectacle unique.

Assis près de la cheminée, jetant des herbes au feu, il faisait naître des flammes colorées et parfumées ; créant le son et lumières d'antan, il y rajoutait les parfums.

Passant à Kermoroc'h, vous vous souviendrez peut-être de cette légende locale.

Kermoroc'h

kermoroch


  • FrançaisKermoroc'h
  • BrezhonegKervoroc'h
    ( Breton )
  • Population400 hab.
    Gentilékermoroc'hois
  • Superficie6,16 km²
  • Densité64.94 hab./km²
  • Latitude48° 37 '0" N°
    Longitude3° 12 '0" W°
  • Latitude48.616699°
    Longitude-3.200000°


 ⌘ Blank an Emzivadez

mendiant
Mendiant vers 1700

Autrefois mais peut-être encore de nos jours, Jésus descendait sur terre pour voir comment se comportaient les humains ; pour ne pas être reconnu il s'habillait bien sûr en civil et passait totalement inaperçu.

Un jour qu'il passait et cheminait par Kermoroc'h habillé en simple et misérable vagabond mendiant de maison en maison, il rencontra une fillette toute seule et bien triste qui était sur le bord de la route, assise au rebord du talus.

Souhaitant avoir un avis sur la bonté et charité des habitants de Kermoroc'h, il demanda à la fillette si elle accepterait de lui donner un sou. L'enfant regarda le mendiant avec grande pitié et fouilla dans sa poche, fouilla et fouilla encore pour en retrouver une petite pièce, une minuscule pièce blanche que l'on appelle un Blank ou Gwenneg en breton et qui serait appelé un sou en français. Sortant cet unique blank de sa poche, toute sa richesse, elle le déposa sans hésiter dans la main de ce mendiant qui lui semblait plus démuni qu'elle.

Jésus, habillé en mendiant, la regarda dans le fond des yeux et lui demanda de chercher encore dans sa poche pour voir si elel ne trouverait pas un petit morceau de pain, ou un petit quelque chose à manger. La fillette remit sa main en poche et fouilla encore quand soudain son regard s'éclaira ; dans sa poche elle sentait une autre pièce, lourde et large comme le sont ces Loized aour, ces Louis dont elle connaissait l'existence mais qu'elle avait jamais ni touché ni eu en possession. Elle sortit la main de sa poche et découvrit un Loiz aour - Louis d'or gros comme seuls le sont les Louis.

Totalement effrayée par sa découverte elle regarda ce mendiant qui lui était inconnu et qu'elle n'avait jamais vu en terres de Kermoroc'h. Le mendiant la regarda avec ce regard plein de douceur et rassurant comme seul sait l'avoir Jésus et il lui dit:

- Soit en Paix, fillette, car si toi tu sais donner en orpheline, moi, je sais donner en Roi. Soit maintenant en Paix, ta bonté sera récompensée.