GuidesAccueil

Montclar

Un peu d'histoire
Montclar
Montclar: L'Église Saint Michel

Sponsor

montclar-04
<Cliquer l'image>


PMontclar: Tranche d'Histoire

L'histoire de Montclar est passionnante et de grande richesse.

Cette rubrique en retrace quelques éléments ; ils vous permettront de visiter la commune de Montclar en ayant à l'esprit cette longue histoire qui fit la commune d'aujourd'hui. L'homme qui sait d'où il vient sait où il va ! est-il affirmé ; quoi de plus vrai qui est aussi valable pour nos communes.

Montclar est le fruit de son passé !

Montclar

montclar-04


tFrançais Montclar
tPopulation 414 hab
tGentilé Clarimontois
tSuperficie 23,38 km²
tDensité17.71 hab/km²
tLatitude 44°25'43" N
tLongitude 6°21'5" E
tLatitude44.411951
tLongitude6.351423


Rue Bric et Brac

Tranche d'Histoire

TLe péage de Montclar

Montclar, sous l'Ancien Régime, percevait un péage que l'on devait payer à Seyne.

Les transhumants passant avec leurs troupeaux, ou les vendeurs de mulets de Seyne allant vendre leurs bêtes sur les marchés de toute cette région allant jusqu'à Grenoble zeet m^me parfois en Savoie, devaient payer des taxes pour passer Montclar.

Les procès-verbaux d'affouagement de 1728 signalent que M; de Ripert, seigneur de Montclar, percevait un droit sur les bestiaux, me^me ne passant pas par Seyne.

Sa veuve, Catherine de Lisle, abandonna ses taxes par acte passé par-devant Maître Coste, notaire à Marseille, le 31 janvier 1778 ; nosu vous laisson imaginer le plaisir des muletiers, marchands de bestiaux et autres transhumants...

Maintenant, ovins, caprins bosins et équidés voyageant en camion ou remorques adaptées, leur chauffeur paye les taxes d'autoroutes...