GuidesAccueil

Abbeville

Un peu d'histoire

:

Sponsor

abbeville
<Cliquer l'image>


PAbbeville: Tranche d'Histoire

L'histoire de Abbeville est passionnante et de grande richesse.

Cette rubrique en retrace quelques éléments ; ils vous permettront de visiter la commune de Abbeville en ayant à l'esprit cette longue histoire qui fit la commune d'aujourd'hui. L'homme qui sait d'où il vient sait où il va ! est-il affirmé ; quoi de plus vrai qui est aussi valable pour nos communes.

Abbeville est le fruit de son passé !

Abbeville

abbeville


tFrançais Abbeville
tPopulation 22 946 hab
tGentilé Abbevillois
tSuperficie 26,42 km²
tDensité868.51 hab/km²
tLatitude 50°6'21" N
tLongitude 1°50'3" E
tLatitude50.105775
tLongitude1.834096


Rue Bric et Brac

Tranche d'Histoire

TLes Mayeurs d'Abbeville

L'actuel maire d'Abbeville fait suite à une longue liste de Mayeurs - terme que nous pouvons rapprocher de l'anglais Mayor - Maire. Les pouvoirs du mayeur d'Abbeville, après signature de la charte d'affranchissement de la ville accordée aux bons habitants d'Abbeville par leur suzerain, furent très importants

Gautier Patin fut, en 1184, le premier mayeur de la ville - devenue ville-franche - d'Abbeville et figure comme témoin sur le document original de cette charte. La rue où il habitait existe toujours et vous pourrez y passer lors de votre visite d'Abbeville; il logeait rue de Vulfran, entre les numéros 68 et 72. La famille Patin était une famille de notables de la ville; son frère Gui y exerçait le métier de médecin. Gautier Patin sera de nouveau Mayeur en 1195.

Il est important de signaler que de nombreux notables exerceront plusieurs fois la fonction de mayeurs mais jamais deux années consécutives.

Abbeville
Abbeville: l'estuaire de la Somme vers 1700

AbbevilleDroits, devoirs et prérogatives du Mayeur d'Abbeville

Élu pour un an, le mayeur de la ville franche d'Abbeville, jouissait d'un grand pouvoir dont celui de haute et basse justice. Si le Mayer avait droit de justice, il se devait aussi, et en personne, d'accompagner le condamné jusqu'au au pilori ou jusqu'au billot, si peine de mort il avait prononcé.

Le mayeur avait aussi des devoirs militaires et, en cas de guerre, il se devait d'aller se battre avec la bannière commune: ainsi, Pierre Le Maire, mayeur en 1214, accompagnera la milice d'Abbeville - 2000 hommes - à la bataille de Bouvines le 27 juillet 1214.

Ce poste confère certains honneurs à mayeur qui est le premier personnage d'Abbeville et bénéficie d'une haute estime auprès ses concitoyens.

TQuelques mayeurs

Aléaume de Fontaines, Seigneur de Pré-Long - Mayeur en 1185
En 1204, il rejoint les croisés et combat sous les murs de Constantinople. Il meurt un an après avoir chargé son chapelain de ramener à Long-Pré les reliques qu'il avait collectées en Palestine et à Constantinople.

Jean Faffelin - Mayeur en 1319
En 1320, les comptes de Jean Faffelin furent examinés par deux commissaires aux comptes - Jean de Bourbon pour le Roi de France, Gillebert de Wignetonne pour le roi d'Angleterre, et ceci en présence du peuple appelé sur la place publique au son du tocsin. Jean Faffelin fut condamné à payer une amende pour avoir surpayé certains agents royaux et communaux ainsi que pour avoir retenu 60 sous à son bénéfice.