Blason dame en partie de la fare
de L'HOMME Françoise
Dame en partie de La Fare
Blason biaudos

BIAUDOS
Blason le corps des officiers
LANGRES
Le corps des Officiers
Blason trigance
TRIGANÇA
TRIGANCE
Blason procureur au présidial
GLEZEN Gabriel
Procureur au Présidial
t
Textes et photographies protégés
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par
Votre Nom

Guide Héraldique

héraldique  L'HÉRALDIQUE

héraldique  ARMORIAUX

héraldique  CONTACT ET LIENS

Page soutenue par
Votre Nomt

Votre Nom
Votre adresse
05000

Tél: Votre Tél

LES PIÈCES ORNANT LES BLASONS

"Les Armes les plus belles se réalisent par de simples traits, comme les Partitions, les Pièces Honorables et les meubles propres au blason" écrivait le Père Menestrier à propos de l'esthétique des blasons.

Définir les pièces honorables, nous impose de suivre le cheminement héraldique.
Une fois épuisés, les écus plains et la combinaison des émaux, pannes et fourrures en partitions, les chevaliers et guerriers décorèrent de teintes vives les pièces renforçant leurs boucliers: les pièces étaient nées. Elles sont maintenant classées en Pièces Honorables et sont communément appelées pièces.

Le bouclier, dès son origine, est renforcé par des pièces en métal augmentant sa solidité. Ajoutées sur l'écu, ces pièces, dites honorables, forment un relief apparaîssant ombré sur les écus. Cette caractéristique permet de les différencier des pièces cousues qui, elles, ne sont pas ombrées.

Selon Pierre Barthélémy Gheuzi, les Pièces Héraldiques sont au nombre de trente. Neuf d'entre elles sont dites honorables.

B

h   Les Pièces Honorables

Définir les pièces honorables et autres, nous impose de suivre le cheminement héraldique.
Une fois épuisés, les écus plains et la combinaison des émaux, pannes et fourrures en partitions, les héraldistes durent introduire les partitions classées maintenant en Pièces Honorables et communément appelées pièces.

Le bouclier, dès son origine, est renforcé par des pièces en métal augmentant sa solidité. Ajoutées sur l'écu, ces pièces, dites honorables, forment un relief apparaîssant ombré sur les écus. Cette caractéristique permet de les différencier des pièces cousues.

Les Pièces Honorables sont au nombre de NEUF et nous vous laissons les découvrir dans la page qui y est consacrée.

< Les pièces honorables héraldiques >
B

h   Les autres pièces

Bien qu'elles ne soient pas moins honorables que les neuf premières pièces, les 21 autres pièces renforçant les écus sont souvent moins côtées que les neuf pièces honorables. Nous vous laissons les découvrir dans la page qui y est consacrée.

< Les autres pièces héraldiques >

héraldique  L'HÉRALDIQUE

héraldique  ARMORIAUX

héraldique  CONTACT ET LIENS

Page soutenue par
Votre Nomt

Votre Nom
Votre adresse
05000

Tél: Votre Tél

Tchinggiz Solidaires - 3 cours Ladoucette - 05000 GAP - Association N° W052002352 - ***Préfecture Hautes-Alpes - Téléphone: (33) 04 92 53 79 42 - Courriel: klb05 @ orange.fr - © Christophe Le Bellec - 2017
Guides Tchinggiz - Liens amis - Nous contacter - Sitemap - Nous soutenir