Blason saint-armel

SAINT-ARMEL
Blason glénat
GLENAT
GLÉNAT
Blason écuyer, conseiller-secrétaire du roi
Pierre BUSSON
écuyer, conseiller-secrétaire du Roi
Blason agel
AGÈL
AGEL
Blason noble homme
ROBERT Louis
Noble homme
t
Textes et photographies protégés
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par
B. Galtsog - Traductrice russe

Guide Héraldique

héraldique  L'HÉRALDIQUE

héraldique  ARMORIAUX

héraldique  CONTACT ET LIENS

Page soutenue par
B. Galtsog - Traductrice russe

B. Galtsog - Traductrice russe
8, rue des Charmettes
05000 GAP

Tél: 04 92 24 49 86

LES PIÈCES HÉRALDIQUES

"Les Armes les plus belles se réalisent par de simples traits, comme les Partitions, les Pièces Honorables et les meubles propres au blason" écrivait le Père Menestrier à propos de l'esthétique des blasons.

h   Les Pièces Honorables

Définir les pièces honorables et autres, nous impose de suivre le cheminement héraldique.
Une fois épuisés les écus plains et la combinaison des émaux, pannes et fourrures en partitions, les héraldistes durent introduire les partitions classées maintenant en 'Pièces Honorables' et communément appelées pièces.

Le bouclier, dès son origine, est renforcé par des pièces en métal augmentant sa solidité. Ajoutées sur l'écu, ces pièces, dites 'honorables', forment un relief apparaîssant ombré sur les écus. Cette caractéristique permet de les différencier des pièces cousues.

Les Pièces Honorables sont au nombre de 21. En voici la liste:


FLANC DEXTRE  FLANC DEXTRE

Il couvre le côté droit de l'écu et occupe 2 modules sur les 7 modules de large que compte l'écu. Notez l'ombre soulignée par un trait soutenu ; importante, elle permet de différentier les pièces cousues des pièces brochantes.

< LES FLANCS EN HÉRALDIQUE >

FRANC-QUARTIER HÉRALDIQUE  FRANC-QUARTIER HÉRALDIQUE

C'est un écu en bannière mouvant de l'un des angles. Il occupe un quart de la surface du blason. Il peut être posé sur un des quatres angles de la surface ; sa position est alors spécifiée. Sans spécification, il est sous-entendu à l'angle dextre du chef. En relief sur le champ du blason, il est ombré pour ne pas être confondu avec une pièce cousue.

< LES FRANC-QUARTIERS EN HÉRALDIQUE >

FLANC SENESTRE  FLANC SENESTRE

Il couvre le côté gauche de l'écu et occupe 2 modules sur les 7 modules de large que compte l'écu. Cette pièce de gueules (rouge) est posée sur l'argent (blanc) ; ici, elle ne crée donc pas d'ombre.

< LES FLANCS EN HÉRALDIQUE >

ÉCU EN COEUR  ÉCU EN COEUR

C'est un petit écu de taille proche du dixième de l'écu mère. Il est placé au cœur de l'écu et, sauf par la taille, de forme identique à l'écu qui le porte. Ses ombres sont celles de l'écu car il est en relief sur son support.

< LES ÉCUS EN CŒUR EN HÉRALDIQUE >

BORDURE HÉRALDIQUE

BORDURE HÉRALDIQUE  BORDURE HÉRALDIQUE

La bordure superpose un écu évidé sur le pourtour du premier. Elle fait un module de large et va créer une ombre sur le côté dextre de l'écu. La bordure ne doit pas être confondue avec l'Orle qui est bien plus fine et n'est pas en contact avec le bord de l'écu.

< LES BORDURES EN HÉRALDIQUE >

CHAMPAGNE HÉRALDIQUE

CHAMPAGNE HÉRALDIQUE  CHAMPAGNE HÉRALDIQUE

Elle couvre tout le bas de l'écu et occupe 2 modules sur les 8 modules de haut que compte l'écu. Cette pièce de gueules (rouge) est posée sur l'argent (blanc) ; elle ne crée donc pas d'ombre.

< LES CHAMPAGNES EN HÉRALDIQUE >

CHAPE (ou CAPE)

CHAPE (ou CAPE)  CHAPE (ou CAPE)

La Chape est formée par deux triangles naissant des bords de la pointe de l'écu et se rejoignant au milieu du chef. La Chape, aussi appelée cape et en relief sur l'écu ,est ombrée sur son côté dextre.

< LES CHAPES EN HÉRALDIQUE >

CHAUSSE

CHAUSSE  CHAUSSE

La Chausse est formée par deux triangles naissant des bords du chef et se rejoignant au milieu de la pointe de l'écu. La Chausse, en relief sur l'écu est ombrée sur son côté dextre. Elle se présente comme une chape inversée avec laquelle il ne faut pas la confondre.

< LES CHAUSSES EN HÉRALDIQUE >

EMBRASSE DEXTRE

EMBRASSE DEXTRE  EMBRASSE DEXTRE

L'Embrasse est formée de deux triangles naissant, pour l'un, d'un des bords du chef pour rejoindre le milieu du flanc opposé, et pour l'autre du même bord de la pointe pour rejoindre de même le milieu du flanc opposé. L'Embrasse dans sa position naturelle s'ouvrant à dextre, cette position ne sera alors pas spécifiée, contrairement à l'embrasse sénestre qui est spécifiée. En relief sur l'écu, elle présente une ombre dans sa partie supérieure.

< LES EMBRASSES EN HÉRALDIQUE >

EMBRASSE SÉNESTRE

EMBRASSE SÉNESTRE  EMBRASSE SÉNESTRE

L'Embrasse est formée de deux triangles naissant, pour l'un, d'un des bords du chef pour rejoindre le milieu du flanc opposé, et pour l'autre du même bord de la pointe pour rejoindre de même le milieu du flanc opposé. L'Embrasse dans sa position naturelle s'ouvre à dextre, cette position étant naturelle n'est alors pas spécifiée. L'embrasse sénestre, s'ouvrant à sénestre, doit être spécifiée. En relief sur l'écu, elle présente une ombre dans sa partie supérieure.

< LES EMBRASSES EN HÉRALDIQUE >

ÉMMANCHE

ÉMMANCHE  ÉMMANCHE

L'Émmanche est une pièce triangulaire posée sur l'écu. Pièce brochante, elle y forme un relief ombré à sénestre. L'Émmanche utilise un des bords de l'écu comme base; les deux limites de la pièce se rejoignant au milieu du bord opposé. Sa position naturelle la voit base posée sur la pointe et sommet au milieu du chef. Les autres positions doivent être spécifiées.

< LES ÉMMANCHES EN HÉRALDIQUE >

ÉMMANCHURE

ÉMMANCHURE  ÉMMANCHURE

L'Emmanchure est une pièce triangulaire posée sur l'écu; elle y forme donc un relief ombré à sénestre. L'Emmanchure utilise un des bords de l'écu comme base; ses limites latérales se rejoignent sur l'axe central à un tiers de largeur de l'écu. Sa position naturelle la voit base posée sur la pointe et sommet au milieu du chef. Les autres positions doivent être spécifiées.

< LES ÉMMANCHURES EN HÉRALDIQUE >

ESQUARRE

ESQUARRE  ESQUARRE

C'est une équerre ajourée et posée au coin de l'écu. Sa position naturelle étant à l'angle dextre du chef, les autres positions doivent être précisées. L'esquarre a une dimension identique à celle du Franc-Quartier et la largeur de la bordure est de un module. Comme toutes les pièces honorables, elle ombre le champ de l'écu.

< LES ESQUARRES EN HÉRALDIQUE >

FRANC-CANTON HÉRALDIQUE

FRANC-CANTON HÉRALDIQUE  FRANC-CANTON HÉRALDIQUE

C'est un petit écu en bannière mouvant de l'un des angles du blason. Il occupe un huitième de la surface du blason et peut être placé sur un des quatres angles du blason ; sa position est alors spécifiée. Sans spécification, il est sous-entendu à l'angle dextre du chef. En relief sur la surface, il est ombré pour ne pas être confondu avec une pièce cousue.

< LES FRANC-CANTONS EN HÉRALDIQUE >

FRANC-QUARTIER HÉRALDIQUE

FRANC-QUARTIER HÉRALDIQUE  FRANC-QUARTIER HÉRALDIQUE

GIRON

GIRON  GIRON

Le Giron est un triangle dont le sommet est précisément situé au centre de l'écu. Le Giron mouvant d'un angle ou d'un flanc de l'écu, il faut préciser sa base pour le situer précisément.

< LES GIRONS EN HÉRALDIQUE >

GOUSSET

GOUSSET  GOUSSET

Le Gousset est formé d'une pile soutenue par une tige de deux modules de large. Formant un relief sur l'écu, il est ombré du côté sénestre.

< LES GOUSSETS EN HÉRALDIQUE >

GRANDE LOSANGE

GRANDE LOSANGE  GRANDE LOSANGE

C'est une losange de grande taille touchant les quatre bords de l'écu en leur milieu. Comme toutes les pièces honorables, elle ombre le champ de l'écu. La grande losange étant en relief sur l'écu, les ombres portées sont à sénestre.

< LES LOSANGES EN HÉRALDIQUE >

MANTEL

MANTEL  MANTEL

Le Mantel rappelle la Cape mais se termine à deux modules de distance du chef. En relief sur l'écu, il est ombré du côté dextre.

< LES MANTELS EN HÉRALDIQUE >

ORLE HÉRALDIQUE

ORLE HÉRALDIQUE  ORLE HÉRALDIQUE

C'est un écu ajouré et posé au centre du blason. Sa largeur est d'un module. Il est séparé du bord de l'écu par un module de large. Nous vous invitons à remarquer la position des ombres portées sur le champ de l'écu; celà évitant la confusion avec un orle cousu.

< LES ORLES EN HÉRALDIQUE >

PILE

PILE  PILE

La Pile est une pièce triangulaire posée sur l'écu; elle y forme donc un relief ombré à sénestre. La Pile utilise un des flancs de l'écu comme base ; ses deux bords se dirigent en direction du milieu du bord opposé mais se rejoignent un tiers de la distance avant d'atteindre ce bord. Dans sa position naturelle, la base est posée sur la pointe, son sommet est dirigé vers le milieu du chef. Les autres positions doivent être spécifiées.

< LES PILES EN HÉRALDIQUE >

VÊTEMENT

VÊTEMENT  VÊTEMENT

Le vêtement est formé de quatre triangles couvrant les quatres angles de l'écu. Ils se rejoignent par un de leurs angles au milieu de chaque bord de l'écu. Comme toutes les pièces honorables, il ombre le champ de l'écu. Le vêtement étant en relief sur l'écu, les ombres portées sont à dextre.

< LES VÊTEMENTS EN HÉRALDIQUE >




< Retour PAGE PRÉCÉDENTE >

héraldique  L'HÉRALDIQUE

héraldique  ARMORIAUX

héraldique  CONTACT ET LIENS

Page soutenue par
B. Galtsog - Traductrice russe

B. Galtsog - Traductrice russe
8, rue des Charmettes
05000 GAP

Tél: 04 92 24 49 86

Tchinggiz Solidaires - 3 cours Ladoucette - 05000 GAP - Association N° W052002352 - ***Préfecture Hautes-Alpes - Téléphone: (33) 04 92 53 79 42 - Courriel: klb05 @ orange.fr - © Christophe Le Bellec - 2017
Guides Tchinggiz - Liens amis - Nous contacter - Sitemap - Nous soutenir