Blason joussineau
JOUSSINEAU
JOUSSINEAU
Blason bourgeois à marseille
BORELLY Thomas
Bourgeois à Marseille
Blason blieux
BLIEUS
BLIEUX
Blason erbray
ERVOREG
ERBRAY
Blason vergons
VERGONS
VERGONS

Les Oiseaux Héraldique

héraldique   LES OISEAUX EN HÉRALDIQUE


Blasons

L'Héraldique utilise la représentation de plusieurs oiseaux pour meubler le champ de l'écu.

Comme toutes les figures ornant la surface du blason, ces animaux sont stylisés à l'extrême et parfois bien éloignés de leur aspect réel. Certains attributs de l'animal sont soutenus, ainsi, et entre autre, les pattes, griffes, becs de ces volatils sont fortement marqués.

L'animal leader de cette rubrique est l'Aigle qui, en Héraldique, est au féminin. Vous ne direz donc pas un aigle mais une aigle.

AIGLE HÉRALDIQUE

AIGLE HÉRALDIQUE  AIGLE HÉRALDIQUE

L'Aigle est lui aussi stylisé à l'extrême. Dans sa position naturelle, il est présenté vu de face, ailes déployées, bec ouvert et langue sortie, tête tournée vers le bord dextre de l'écu. Ses pattes écartées sont pourvues de griffes puissantes. L'Aigle est considéré comme brochant l'écu et porte une ombre sur son champ. Il est du genre féminin.

< LES AIGLES EN HÉRALDIQUE >

AIGRETTE HÉRALDIQUE

AIGRETTE HÉRALDIQUE  AIGRETTE HÉRALDIQUE

AIGRON HÉRALDIQUE

AIGRON HÉRALDIQUE  AIGRON HÉRALDIQUE

ALOUETTE HÉRALDIQUE

ALOUETTE HÉRALDIQUE  ALOUETTE HÉRALDIQUE

AUTRUCHE HÉRALDIQUE

AUTRUCHE HÉRALDIQUE  AUTRUCHE HÉRALDIQUE

COQ HÉRALDIQUE

COQ HÉRALDIQUE  COQ HÉRALDIQUE

CORMORAN HÉRALDIQUE

CORMORAN HÉRALDIQUE  CORMORAN HÉRALDIQUE

Les cormorans, s'ils sont peu répandus en héraldique, n'en sont pas moins utilisés pour meubler le champ de l'écu. Comme pour tous les autres animaux de la faune héraldique, n'y cherchez pas un ressemblance frappante et un respect strict de la réalité ornithologique: le cormoran héraldique est trapu, possède des pattes et un bec puissant, très éloignés de la réalité.

< LES CORMORANS EN HÉRALDIQUE >

FAUCON HÉRALDIQUE

FAUCON HÉRALDIQUE  FAUCON HÉRALDIQUE

Les faucons, s'ils sont moins répandus en héraldique que d'autes oiseaux, n'en sont pas moins utilisés pour meubler le champ de l'écu. Comme pour tous les autres animaux de la faune héraldique, le faucon héraldique ne ressemble guère à l'original et ne respecte pas la réalité ornithologique: le faucon héraldique est trapu, possède des pattes fortement marquées et un bec crochu puissant. Il est très éloigné de la réalité.

< LES FAUCONS EN HÉRALDIQUE >

HIRONDELLE HÉRALDIQUE

HIRONDELLE HÉRALDIQUE  HIRONDELLE HÉRALDIQUE

Les hirondelles, si elles sont très peu répandues en héraldique, sont néanmoins existantes et utilisées pour meubler le champ de l'écu. Comme pour tous les autres animaux de la faune ailée héraldique, elles ne ressemblent guère à l'original et ne respectent pas la réalité ornithologique, exception faite de leur queue bifide.

< LES HIRONDELLES EN HÉRALDIQUE >

PAON HÉRALDIQUE

PAON HÉRALDIQUE  PAON HÉRALDIQUE

PÉLICAN HÉRALDIQUE

PÉLICAN HÉRALDIQUE  PÉLICAN HÉRALDIQUE

Le pélican nourrissant ses petits en s'arrachant les chairs du poitrail avait fortement frappé nos aieux. Utilisés en Héraldique, ils ne pouvaient qu'être représentés sous ce comportement unique en son genre. Le pélican héraldique est donc toujours représenté nourrissant ses oisillons.

< LES PÉLICANS EN HÉRALDIQUE >

héraldique  L'HÉRALDIQUE

héraldique  ARMORIAUX

héraldique  CONTACT ET LIENS

Tous nos textes et blasons
restent notre propriété.

Copie, réutilisation ou tout usage
ne peut se faire sans notre accord écrit.
Tchinggiz Solidaires - 3 cours Ladoucette - 05000 GAP - Association N° W052002352 - Préfecture Hautes-Alpes - Téléphone: (33) 04 92 53 79 42 - Courriel: klb05 @ orange.fr - © Christophe Le Bellec - 2017
Guides Tchinggiz - Liens amis - Nous contacter - Sitemap